Emmenée par un Comité de bénévoles issues de la région, la Colonie de Martigny à Ravoire – Camp Plein Soleil poursuit sa mue amorcée il y a près de 10 ans. En effet, après quelques mois de travaux, le bâtiment est doté d’un tout nouvel accès aux chambres depuis son ascenseur. Le passage par l’extérieur pour desservir les étages est maintenant intérieur, au chaud et confortable, idéal pour accueillir nos futurs hôtes ainsi que les enfants du prochain séjour organisé durant les vacances de Carnaval. « Avec ses dernières modifications, nous terminons notre projet de modernisation de notre établissement et de diversification de l’offre d’accueil en toutes saisons », confirme Guillaume Bonvin, Président de l’association. « Nous prenons soin de cet objet qui nous permet d’accueillir notre principale activité, l’organisation de nos 6 camps pour les jeunes de la région ».

Les séjours au cœur des activités de l’association

Effectivement, si la Colonie accueille de nombreux groupes durant différentes périodes de l’année, c’est l’organisation des camps pendant les vacances scolaires pour les enfants et les adolescents qui occupe les membres de l’association. « Au comité s’ajoutent les nombreux ami-e-s de la Colonie, qui œuvrent chaque saison pour la bonne tenue de nos camps ». Et c’est du sérieux ! Le comité s’occupe de l’administration générale, des engagements et de la formation obligatoire de 3 jours dispensée à toutes les équipes encadrantes. Les directeurs de chaque séjour sont chargés de choisir les thèmes, d’établir avec les animateurs le programme et de veiller au bon déroulement des camps, avec l’appui de membres spécifiques du comité. Guillaume Bonvin tient à préciser que « la majorité des membres du Comité et des directeurs sont dans leur vie professionnelle des spécialistes de l’enfance ce qui est un gage de qualité ».

Pour rester « in », il faut innover !

Pour ces prochaines années, l’équipe de la Colonie mettra un accent particulier sur son offre de séjours de vacances pour les jeunes. En effet, une grande réflexion est menée pour rester « in » et faire correspondre notre offre en matière d’animation aux goûts des jeunes qui fréquentent les différents camps. C’est le séjour des Ados qui, cette année, subira une mue bienvenue après 11 ans sous la même forme. « Les jeunes ont été sollicités durant la précédente édition et leurs idées ont largement nourri nos réflexions ». C’est un programme remanié, de 10 jours au lieu de 7 et avec de nouvelles activités à Ravoire qui attend donc les jeunes de 13 à 15 ans dès cet été. D’autres projets pour les autres camps sont déjà à l’étude. À suivre donc.

Paru dans la Gazette de Martigny du vendredi 1er février 2019 (PDF)

Partager →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Blog des Séjours

Tous les jours de camps un petit mot et une photo sur les activités réalisées par les jeunes !
Le Blog des Séjours
Un peu d'histoire !

Un peu d'histoire !

Des anecdotes, des souvenirs (photos, textes, cartes-postales)... Complétez l'histoire de la Colonie ! Contactez-nous >>>
Don de matériel ?

Don de matériel ?

Du matériel (jeux, sports, livres, etc.) à donner à la Colonie ? Contactez-nous >>>
Job d'étudiant ?

Job d'étudiant ?

Un travail sympathique auprès des enfants pour les vacances ? En savoir plus >>>