COLONIE DE RAVOIRE UN SUCCÈS CROISSANT

«Une année exceptionnelle». Ce sont les mots du président de la Colonie, Monsieur Guillaume Bonvin en ouverture de séance. «L’exercice 2012 est plus que réjouissant sur le plan de l’organisation de nos camps d’été, d’automne, et fraîchement depuis 2013, d’hiver comme sur celui de la mise à disposition de nos locaux à des tiers». L’enthousiasme est partagé au sein du comité de bénévoles qui a œuvré toute l’année dans l’ombre afin de pourvoir à la mission de la Colonie. 

Des statuts revus et corrigés

«Les statuts de la Colonie de Martigny à Ravoire dataient de 1955 et ont été revus pour la dernière fois en 1965». Il était donc temps de les mettre à jour et surtout de redessiner les buts de l’association en lien avec son action actuelle. «L’organisation de séjours pour les enfants est au centre de notre activité, tout comme la mise à disposition de notre infrastructure à des groupes pour l’organisation d’activités à Ravoire». La tradition de l’accueil de jeunes à la Colonie est ainsi soulignée.

Le staff 2013 au complet prenant la pause devant les éléments du nouveau terrain multisports

Le staff 2013 au complet prenant la pause devant les éléments du nouveau terrain multisports

L’accueil de groupe

«L’an dernier, la Colonie a réalisé un total de plus de 7000 nuitées, dont 4700 ne concernaient que des enfants» se réjouit le président. L’EPF-L, les écoles de la Vallée de Joux, le Cycle d’orientation d’Orsières, et plus près les Cycles d’orientation de Martigny ont choisi la Colonie pour plusieurs camps depuis quelques années déjà. «Notre institution est référencée sur un site internet spécialement dédié à la recherche de logement pour groupes (groups.ch) et cela nous amène une clientèle nationale». Il ne faut pas oublier les mariages, les fêtes de famille ou de club qui sont aussi accueillies à Ravoire.

Séjours 2013 complets

Les séjours de cet été sont complets depuis la fin mai. «C’est une pression stimulante qui repose sur les épaules des directeurs», commente le président. «Et les séjours se préparent sérieusement». En effet, les 7, 8 et 9 juin dernier les directeurs, Géraldine Willommet, Sébastien Jacquérioz, Mathieu Moser et Loïc Zanfagna, ont rassemblé les animateurs à Ravoire afin de préparer les camps. «Cours de premiers secours, sensibilisation par les pompiers de Martigny, pédagogie, dynamique de groupe, cahiers des charges… une formation la plus complète possible afin de former au mieux le staff des séjours» souligne Guillaume Bonvin. «Le thème original de “La Suisse sous la loupe” a aussi été décliné au niveau d’un programme journalier pour les enfants». Cette aventure est à suivre sur le site de la colonie à travers le blog des séjours qui relate journellement les activités des enfants durant l’été.

Nouveautés 2013

Et ce n’est pas tout! En effet, depuis quelques jours les enfants des séjours comme ceux de Ravoire peuvent s’adonner à différents sports sur le nouveau terrain multisports construit devant la Colonie. «Cette nouvelle surface de jeu permet la pratique de nombreux sports: basket, tennis, badminton, volley, football…» Celle-ci est complétée par un mur de grimpe, ainsi que divers aménagements ludiques. Finalement, le président remercie tous les donateurs pour ce véritable cadeau fait aux enfants.

La Gazette du 28 juin 2013

Lire l’article en version PDF ci-dessous

Partager →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Blog des Séjours

Tous les jours de camps un petit mot et une photo sur les activités réalisées par les jeunes !
Le Blog des Séjours
A vous de le dire !

A vous de le dire !

Suggestions, remarques constructives ? Aidez-nous à nous améliorer ! Contactez-nous >>>
Où sommes-nous ?

Où sommes-nous ?

Des difficultés à nous trouver ? Un plan en suivant ce lien >>>
Un peu d'histoire !

Un peu d'histoire !

Des anecdotes, des souvenirs (photos, textes, cartes-postales)... Complétez l'histoire de la Colonie ! Contactez-nous >>>