MARTIGNY-COMBE La colonie a investi 160 000 francs dans de nouvelles infrastructures extérieures.

“Pour rester au top, il faut savoir sans cesse se renouveler. Surtout avec des enfants…” Le président de la colonie de Ravoire, Guillaume Bonvin, et son comité ont passé de la parole aux actes. Ces derniers mois, les animateurs bénévoles de ce Camp soleil ont ainsi investi pas moins de 160 000 francs dans des infrastructures de plein air, aménagées tout autour du bâtiment central.

Jeux sportifs sous le soleil de Ravoire

Hier, à l’heure où membres de l’association de la colonie de Ravoire et sponsors participaient à un apéritif inaugural, les petits colons, eux, s’en donnaient à cœur joie sur le nouveau terrain multisport

Inaugurée en… 1955, cette bâtisse perchée sur “le balcon de la plaine du Rhône” avait déjà fait l’objet d’une complète rénovation en 2009. Pour un montant de 2,4 millions de francs, couvert par l’apport de nombreux et généreux donateurs, mais aussi grâce à un prêt supérieur à un million de francs contracté auprès de la commune de Martigny. “A l’époque déjà, notre intention était de doter ce centre de vacances d’infrastructures extérieures mieux adaptées à l’attente de nos jeunes pensionnaires. Mais de mauvaises surprises durant les travaux nous avaient contraints à remettre ces améliorations à plus tard.” Et plus tard, c’est aujourd’hui. “2013 nous a en effet permis d’aménager un terrain multisport, un hamac géant, un mur de grimpe, un jeu d’échecs, des toboggans, un arbre à jeux et d’étoffer ainsi notre offre en installations sportives.”

Autant de nouveaux pôles d’attraction qui ont été officiellement présentés hier aux autorités et sponsors à l’occasion d’un petit apéritif inaugural. L’occasion pour Guillaume Bonvin et ses jeunes amis de rappeler que la colonie de Ravoire a le vent en poupe depuis plusieurs saisons. A preuve le camp d’automne de cette semaine qui a fait le plein, tout comme l’avaient déjà fait les trois camps d’été organisés en juillet et août dernier. ” Nous accueillons en cette semaine de vacances scolaires 82 enfants âgés de 6 à 12 ans venus majoritairement du district de Martigny, mais aussi de Sion, voire du Tessin.” Et pour encadrer cette joyeuse marmaille, les trois directeurs en place peuvent compter sur l’engagement sans faille d’une dizaine de moniteurs, d’un cuisinier chef et de ses deux commis ainsi que de deux futurs moniteurs en formation. ” Notre association à but non lucratif fonctionne toujours selon les mêmes principes que ceux qui animaient le premier comité entièrement bénévole constitué à Martigny en 1955.” Avec comme objectifs d’offrir des vacances aux enfants de la commune de Martigny et environs à des prix modiques, tout en exploitant le bâtiment et les terrains construits sur territoire comberain.

Pascal Guex, Le Nouvelliste du 31 octobre 2013

Lire l’article en version PDF ci-dessous

Partager →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Blog des Séjours

Tous les jours de camps un petit mot et une photo sur les activités réalisées par les jeunes !
Le Blog des Séjours
Louer la Colonie ?

Louer la Colonie ?

Le bâtiment de la Colonie est ouvert à la location durant l'année ! En savoir plus >>>
Où sommes-nous ?

Où sommes-nous ?

Des difficultés à nous trouver ? Un plan en suivant ce lien >>>
Dates des séjours ?

Dates des séjours ?

Un aperçu de l'agenda de nos séjours organisés durant l'année ? En savoir plus >>>