Retrouvez ici les informations générales sur l’organisation des camps et les mesures prises pour leur bon déroulement …

Encadrement

N’est pas animateur, moniteur qui veut. C’est bien souvent des personnes connues des directeurs. Après un petit entretien, la personne voulant travailler à la colonie, doit suivre une formation d’un week-end sur le terrain. Les apports pédagogiques et didactiques leur sont apportés.

Ils élaborent avec les directeurs, les programmes des séjours. Ils reçoivent en plus, un cours de samaritain. Tous nos responsables (directeurs, animateurs, aides de cuisine …) sont soumis à des cahiers des charges très stricts.

C’est après leur évaluation lors de ce week-end de préparation / formation qu’ils sont définitivement engagés.

Alimentation

La journée est rythmée par les repas. En effet, déjeuner, dîner, goûter et souper sont au rendez-vous des enfants.

Notre cuisinier professionnel, nous assure des repas de qualité. Dîner et souper sont composés d’une entrée, d’un plat principal et d’un dessert.

Le déjeuner est composé de pain, confiture, beurre, céréales, lait, chocolat chaud ou froid, thé, jus d’orange, etc.

Santé

Un questionnaire médical complet est à remplir (avec copie de la carte d’assuré) avant le camp. Il est très important et nous permet d’assurer à l’enfant une prise en charge optimale en cas de petite maladie. Il va de soi que les parents sont informés en cas de maladies graves qui nécessitent une visite chez le médecin ou à l’hôpital.

Les parents dont l’enfant qui, régulièrement, doit prendre des médicaments ou suivre un régime alimentaire particulier voudront bien fournir toutes les explications utiles à ce sujet. Nous assurerons le suivi à la Colonie.

Nous bénéficions d’une ligne directe avec le pédiatre Gerhke à Martigny qui nous conseille durant les camps 24/24h et nous accueillent dans leur cabinet ou aux urgences de Martigny en cas de soucis. Il y a également un membre de notre comité, infirmier en pédiatrie qui nous rend visite le premier soir et sur appel.

Hygiène

Tout le monde se lave à la colonie et tous les jours. Le bâtiment est super équipé en matière d’hygiène. Nous veillons à ce que les enfants se lavent les mains avant les repas, ainsi qu’ils changent fréquemment d’habits.

Notre concierge vient plusieurs fois par semaine à la Colonie effectuer des tâches spécifiques pour le nettoyage des WC, douches, etc. De plus, tous les matins, de petites “corvées” sont effectuées par les enfants et les moniteurs (rangements des chambres, faire les lits, un petit coup de balai, …) afin de responsabiliser les jeunes à la propreté des locaux.

Logement

Vous pouvez visiter virtuellement la colonie sous la rubrique “Visite virtuelle“. Tout a été pensé pour les enfants dès la construction du bâtiment. De plus celui-ci est en train d’être totalement rénové en 2009 ! Les enfants sont en chambres de 2, 4, 8 ou 16 places et toutes les commodités se trouvent sur l’étage (douches, WC, lavabos).

Le bâtiment est isolé et chauffé le cas échéant !

D’un point de vue de la sécurité, le bâtiment est sous alarme antifeu, reliée à des portes automatiques et des lampes de secours. Un exercice d’évacuation est organisé le premier jour du camp sous la responsabilité des pompiers de Maritgny. De plus, la Colonie est équipée d’un paratonnerre.

Le Blog des Séjours

Tous les jours de camps un petit mot et une photo sur les activités réalisées par les jeunes !
Le Blog des Séjours
Job d'étudiant ?

Job d'étudiant ?

Un travail sympathique auprès des enfants pour les vacances ? En savoir plus >>>
A vous de le dire !

A vous de le dire !

Suggestions, remarques constructives ? Aidez-nous à nous améliorer ! Contactez-nous >>>
Louer la Colonie ?

Louer la Colonie ?

Le bâtiment de la Colonie est ouvert à la location durant l'année ! En savoir plus >>>