Rappelez-vous, en 2009, lors la rénovation totale de notre infrastructure, l’ensemble des locaux a été adapté afin d’offrir un accès complet et de plain- pied aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.

Depuis, le succès ne cesse d’être au rendez-vous. Nous accueillons maintenant de nombreuses Institutions qui s’occupent de personnes à mobilité réduite et/ou de personnes avec handicaps (ASA Valais, Notre Dame de Lourdes, Fondation Les Castors, Flavie, etc.). Ces organismes privilégient particulièrement les saisons froides pour occuper la Colonie.

Or, au moment des rénovations, nous avions envisagé d’inclure l’ascenseur à l’intérieur du bâtiment. De peur d’alourdir notre budget, nous n’avons pas pu réaliser l’entier de l’opération : depuis les deux étages supérieurs, l’accès à l’ascenseur emprunte donc des passerelles extérieures non protégées des caprices météorologiques.

Si cette situation ne pose pas de problème durant l’été, ce n’est malheureusement pas le cas en hiver et les jours de pluie, les personnes étant soumises au froid, à l’humidité et au vent sans

compter l’air froid qui s’engouffre à l’intérieur lorsqu’il y a du passage.

Celle-ci nous a été relevée comme problématique par nos différents hôtes risquant de remettre en question leur venue à Ravoire. Notre projet initial portait sur l’ouverture de nos infrastructures à tous les publics, y compris les personnes à mobilité réduite. Aujourd’hui, forts de notre fréquentation, nous avons donc décidé de terminer l’enveloppe extérieure en modifiant la tour de l’ascenseur pour l’inclure définitivement dans le bâtiment.

Des passerelles extérieures aux accès intérieurs

Pour remédier aux inconvénients liés aux passerelles extérieures, nous avons décidé de les inclure dans l’enveloppe du bâtiment afin de remplir les objectifs suivants :

  • Améliorer le confort de nos hôtes en desservant tous les étages du bâtiment de l’intérieur. Ceux-ci n’auront plus à combattre le froid, l’humidité et le vent pour se rendre dans les étages.
  • Terminer l’enveloppe thermique pour éviter les zones froides liées aux portes automatiques sur les passerelles et à la cage d’ascenseur liaison directe entre l’intérieur et l’extérieur. Cela représentera également un accroissement du confort pour nos hôtes et un gain énergétique non négligeable puisque l’isolation de l’enveloppe sera ainsi achevée.

Le Blog des Séjours

Tous les jours de camps un petit mot et une photo sur les activités réalisées par les jeunes !
Le Blog des Séjours
Un peu d'histoire !

Un peu d'histoire !

Des anecdotes, des souvenirs (photos, textes, cartes-postales)... Complétez l'histoire de la Colonie ! Contactez-nous >>>
A vous de le dire !

A vous de le dire !

Suggestions, remarques constructives ? Aidez-nous à nous améliorer ! Contactez-nous >>>
Job d'étudiant ?

Job d'étudiant ?

Un travail sympathique auprès des enfants pour les vacances ? En savoir plus >>>