Home
  
  Historique
   
  Elargissement de l'utilisation
   
  Rénovation
   
  Plans
   
  Photos du chantier
   
  Presse
   
  Contact
   
   































































































































Résumés et Plans ...

L'opération de restructuration planifiée au début 2006 a été motivée dans un premier temps par la nécessité d'intervenir sur la technique de l'immeuble présentant des signes importants de faiblesse.

Ce constat a déclenché, au sein de son équipe responsable, une réflexion de fond sur l'état actuel de l'institution, sa nécessité, son évolution et ses possibilités de développement.

Dans un premier temps, après avoir répondu positivement à la nécessité de maintenir une telle institution dans le contexte social actuel, les responsables de la Colonie se sont efforcés à dresser le constat de l'état actuel de leur bâtiment. Des travaux importants à mettre en œuvre rapidement ont été décelés. Ceux-ci, initialement ne se référaient qu'aux conditions de confort et de sécurité pour un maintien de l'usage actuel.

A ce stade de la réflexion, les points principaux suivants ont été repérés

  • Obligation de remplacer la chaufferie et son système de distribution de chaleur

  • Obligation d'assainir des locaux au sous-sol

  • Obligation de résoudre les problèmes de sécurité : planchers et balustrade des balcons

Une première approximation de ces coûts obtenue, les responsables de la Colonie se sont préoccupés des problèmes de fonctionnement de l'immeuble dans le cadre des séjours des colons organisés tous les ans.

Après constat, les principaux défauts suivants, liés au fonctionnement ont été repérés :

  • Bâtiment n'autorisant pas l'accès aux handicapés (accès et sanitaires)

  • Douches centralisées au rez inférieur

  • Absence d'éléments de transition entre extérieur et intérieur

  • Insuffisance en locaux "administratifs"

  • Dimensionnement des locaux d'activités intérieures en cas de mauvais temps

  • Carence en logement de l'encadrement des colons

  • Déficit en aménagements extérieurs fonctionnels pour activités de loisirs

Au terme de ce deuxième constat, l'ordre de grandeur des investissements nécessaires à la remise à jour du bâtiment autorisant la poursuite de son activité première dans des conditions conformes aux standards actuels a à nouveau été établi. En connaissance des coûts, les organes responsables de cette institution se sont attelés à une réflexion supplémentaire à savoir : comment accroître de façon naturelle, après réalisation de ces investissements, l'usage de l'immeuble.

Deux axes ont dès lors été développés :

  • Un accroissement dans le temps par une utilisation en toute saison de la structure d'accueil. Cette réflexion soulève la nécessité d'améliorer l'enveloppe thermique de la construction

  • Un accroissement de la polyvalence du bâtiment afin de lui autoriser l'accueil de groupes actifs et d'activités de groupes

Au terme de ces réflexions, les responsables de la Colonie de Ravoire ont élaboré une synthèse de celles-ci sous la forme d'un plan directeur de développement de l'institution et de ses activités; parallèlement, l'architecte a reformulé l'image du bâtiment après l'avoir analysé et repéré ses qualités et ses défauts.

Le projet proposé a été développé en fonction des analyses évoquées ci-dessus; celui-ci est chiffré sur la base d'estimations par des entreprises, avant-métrés et estimations architecte selon le descriptif et devis général ci-dessous.

Le projet qui lui est lié atteint, dès lors, les objectifs suivants :

  • Amélioration de l'enveloppe thermique du bâtiment et réfection de l'installation de chauffage (objectif : aide par la Fondation du Centre Climatique)

  • Mise en conformité du bâtiment en le rendant accessible aux handicapés et en contrôlant ses aspects sécuritaires : accès, chambres et WC handicapés

  • Remise à niveau de son usage premier par restructurations intérieures :
    douches aux étages, logement de l'encadrement, administration, jeux et vestiaires

  • Accroissement de la polyvalence de l'immeuble : salle de réunions, séminaires ou répétitions, possibilité de logement en chambres à 2 lits

  • Compléments d'équipements

Plans ...
 
© Colonie de Ravoire - Camp Plein Soleil 2008-2012