Home
  
  Historique
   
  Elargissement de l'utilisation
   
  Rénovation
   
  Plans
   
  Photos du chantier
   
  Presse
   
  Contact
   
   


































































Historique ...

La Colonie des vacances de Martigny à Ravoire a été construite en 1955 sous l'égide de la Ligue anti-tuberculose. A l'époque, des responsables de la santé cherchaient des endroits propices à permettre une excellente oxygénation de la jeunesse. Ravoire a été choisi comme site exceptionnel en raison de son microclimat particulier.

Dès 1956, les mois de juillet et août, le bâtiment s'ouvrait exclusivement aux colons, un mois les garçons, un mois les filles. Deux fois une centaine de colons  se pressaient chaque année pour participer à l'événement. A l'époque, deux à trois moniteurs ou monitrices suffisaient pour l'ensemble des enfants qui se débrouillaient, soit sur le terrain de football, soit dans la forêt. De nombreux instituteurs se sont illustrés dans les rôles de directeurs et moniteurs des séjours avec un succès qui ne s'est jamais démenti. Le nom de Gaston MORET reste gravé dans la tête de plusieurs générations d'enfants.

Jusque dans les années 70, le système n'a pas varié, la Colonie restant fermée durant les dix autres mois de l'année. En 1975, les travaux de la chaufferie ont permis à la Colonie de se doter d'un chauffage central permettant l'occupation pendant les périodes plus froides. Durant de nombreuses années, des Belges ont occupé le bâtiment pendant une dizaine de jours après les Fêtes de Noël. Ils rayonnaient dans la région pour faire du ski. Dès 1970, les séjours sont ramenés à deux fois trois semaines en raison des modifications du programme de l'année scolaire et de la baisse de la vogue des colonies de vacances, comme le dit la chanson. Dès les années 80, les comités ont ouvert la Colonie à une occupation autre que celle des enfants, en permettant notamment à l'armée d'y organiser des cours de répétition, aux fanfares d'aménager des camps, aux classes nature, etc. Cependant, devant l'augmentation substantielle des frais occasionnés par ces ouvertures, il a fallu adapter les prix pour permettre à la Colonie de s'en sortir. Il est à noter que l'Etablissement restait fermé durant les mois d'hiver, soit de novembre à mars.

Dès les années 90, le Comité a tenté également de donner une ouverture plus spéciale en permettant l'organisation de mariages, des fêtes de toutes sortes, afin de faire connaitre le charme de l'endroit. De nombreuses manifestations organisées à Martigny ont occupé la Colonie, notamment pendant le Comptoir, les Européades du Folklore et d'autres manifestations diverses.

Depuis sa construction, la Colonie n'a pas réalisé de grands travaux de réaménagement, si ce n'est le partage des dortoirs des 1er et 2ème étages. Initialement, il s'agissait de deux grandes pièces dans lesquelles les lits des enfants étaient alignés pour permettre une meilleure surveillance. Les douches se sont toujours trouvées au sous-sol, même si elles ont été déplacées et réaménagées sommairement plusieurs fois.

Depuis quelques années, il a été constaté que des groupes renonçaient à louer l'établissement en raison de la mauvaise disposition des sanitaires et notamment des douches. Cet élément est spécialement important lorsqu'il s'agit de groupes d'adolescent et d'adultes. Il faut se souvenir que la Colonie avait été créée à l'époque par les pionniers pour les enfants en âge de scolarité primaire, soit entre 6 et 12 ans. Aujourd'hui, la vocation de l'Etablissement devrait permettre une occupation d'adolescents et d'adultes.

© Colonie de Ravoire - Camp Plein Soleil 2008-2012