Le Valais : destination phare pour les camps de vacances. Les organisateurs de colonies ont récemment reçu un guide des bonnes pratiques, élaboré au niveau romand. Histoire d’assurer la qualité de l’accueil et l’encadrement.
Sécurité des enfants. Formation des moniteurs. Qualité des repas. Les organisateurs de colonies de vacances ont récemment reçu un Guide regroupant les bonnes pratiques à suivre pour organiser des camps extrascolaires.
Un ouvrage élaboré au niveau intercantonal par les services en charge de la jeunesse, et distribué à toutes les organisations romandes.
Si ce document se veut avant tout incitatif et non contraignant, il est plutôt bienvenu en Valais. Puisque le canton reste la destination romande numéro 1 pour les colonies de vacances. Qu’elles soient organisées directement sur le territoire ou qu’elles arrivent d’autres cantons. Les précisions de Cédric Bonnébault, délégué à la jeunesse du canton. Les organisateurs de camp ont donc vécu leur premier été avec l’appui de ce fascicule. Un compagnon utile à plusieurs points de vue, selon Guillaume Bonvin, président de l’association de la colonie de Ravoire.
Dans le même ordre d’idées, le Valais a également rendu obligatoire la formation pour les moniteurs de camps l’an dernier.
Oriane Binggeli, Rédaction Rhône FM