Ils sont partis pour Ravoire

Hier matin 80 enfants martignerains sont partis à destination de la colonie de vacances que notre ville possède à Ravoire.

Cette institution fondée en 1955 inaugurait une année plus tard le bâtiment fonctionnel que l’on connaît dans le but de permettre à 170 enfants de la commune de séjourner à la montagne dans les meilleures conditions.

L’année 1971 a été marquée par un événement : il a été procédé à l’installation du chauffage central et de la climatisation. Cette amélioration bienvenue a coûté la somme de 180 000 francs. Cela va sans dire que c’est une lourde charge pour la colonie. II faut reconnaître toutefois que la dépense était vraiment nécessaire. Dirigeants et petits colons en savent quelque chose.

La fréquentation de cette colonie , en 1971 , a été bonne pour les garçons puisque les 80 places étaient occupées. Par contre, pour le séjour des filles, on a dû accepter des enfants dont les parents habitent hors de notre commune, voire du canton pour remplir les locaux pendant le mois d’août. Cette année, on a pu remédier à cet état de fait en introduisant la « mixité » pour les deux séjours. On affiche « complet ». Rappelons que la direction de la colonie de vacances de Martigny est assumée depuis quelques années déjà par un spécialiste, M. Jean-Pierre Rausis , instituteur , et ceci à la satisfaction de tous.

En 1971, une commission a été créée dans le but de promouvoir l’utilisation de ce magnifique bâtiment en dehors des deux mois pendant lesquels il est occupé par les enfants martignerains. Mais revenons à nos petits colons. Ils sont arrivés hier, débarquant de deux cars, chargés de valises, de sacs à dos, sous un temps gris. Immédiatement, le directeur, M. Rausis procéda à la répartition des groupes ne dépassant pas douze unités.

Des groupes dans lesquels les « anciens » avaient du plaisir à se retrouver , tandis que les « bleus » un peu perdus dans tout ce monde, cherchaient à y voir clair. Des « bleus » qui seront vite « vaccinés » comme on dit dans le jargon des colonies.

Et voilà, c’est parti pour un mois.

Un mois que nous souhaitons ensoleillé. Un mois au cours duquel les petits colons de Ravoire apprendront à vivre en communauté. Cet apprentissage , à dire vrai , est grandement facilité par l’ordonnance des chambres. En effet, chaque groupe a la sienne qui nous éloigne heureusement de l’époque où le grand dortoir de 40 lits était roi. Cette amélioration est le fait, disons-le, de l’insistance du directeur auprès des organes responsables.

Bonnes vacances à tous et ayons une pensée de reconnaissance à l’ adresse de tous ceux qui collaborent à la bonne marche de l’opération : le directeur et son épouse, la cuisinière Mme Délèze et ses aides bénévoles, les moniteurs et monitrices.

Comments are closed.