Soixante ans de belles histoires à fêter dans la joie

La colonie invite ce samedi anciens et modernes à un anniversaire qui mélangera émotions et concerts.

Ce samedi 11 juin, c’est jour de liesse à la colo de Ravoire. Qui met sur pied une grande fête, 60 ans presque jour pour jour après son ouverture officielle. «Si le bâtiment a été construit entre 1955 et 1956, il a été inauguré le 24 juin 1956, juste avant d’accueillir ses premiers camps», précise le président Guillaume Bonvin.

Avec son comité, le Martignerain a décidé de marquer cet anniversaire en organisant une grande fête populaire ouverte aux centaines de colons qui ont passé plusieurs semaines de vacances à Ravoire sur Martigny comme à toute la population.

Rock et pop pour rythmer l’anniversaire

Ce rassemblement va permettre aux responsables actuels de mettre en avant le travail d’aujourd’hui et les améliorations apportées au bâtiment – notamment la nouvelle cuisine qui sera inaugurée ce matin – mais aussi de remonter son histoire. «Nous accueillerons notamment Gaston Moret, premier directeur des camps à Ravoire en 1956.» A cette époque et jusque dans les années 70, le bâtiment s’ouvre à une centaine de colons en juillet et en août, un mois étant réservé aux garçons, l’autre aux filles.

Rien de tout cela aujourd’hui et pour ce samedi où la fête d’anniversaire se voudra la plus ouverte possible. Avec plein d’animations à la clé. «Les festivités débutent dès 10 heures avec la partie officielle.» La suite se voudra encore plus festive avec un brunch à midi, puis un rallye des familles.

Pour aller au bout de l’après-midi dans la joie et la bonne humeur et entrer dans la danse de l’incontournable boum des enfants, la scène de la colo accueillera des animations avec des démonstrations de cirque et d’acrobatie avant les concerts que donneront les deux groupes valaisans, Macaô et Charlotte parfois. «Pop, rock, jazz et blues pour bien rythmer nos 60 ans.» Le tout à l’abri de la pluie si elle s’invite.

Comments are closed.