Pour ses 40 ans, la colo s’offre une cure de rajeunissement.
Combien de petits Martignerains ont-ils usé leurs chaussures ou leurs sandalettes dans la cour de la colonie de Ravoire ? 4000, 5000, plus peut-être.
Depuis quarante ans, ils sont en effet près de 150 à venir passer, presque tous les étés, une partie de leurs vacances à la colo. Autant d’enfants de- venus grands qui sont conviés à revenir festoyer, ce week- end, dans ce site qui les a vus rire, se divertir, grandir.
La guerre des boutons
L’esprit «colo» va souffler sur Ravoire samedi et dimanche. Un esprit bien particulier, très convivial, qui a constamment habité cet établissement, malgré les évolutions qui ont forcément marqué la vie de cette colonie. Durant une longue période en effet , directeur et moniteurs, bien moins nombreux qu ‘aujourd’hui , veillaient avant tout au repos, à l’alimentation et à l’hygiène des enfants, laissant ces derniers organiser eux-mêmes leurs loisirs. C’était le temps des explorateurs et des aventuriers, squattant la forêt voisine pour y construire des cabanes, le temps du «règne» de M. Gaston Moret (vingt ans de colo), le temps des bandes, des matches de football interminables, le temps de «la guerre des boutons».
Evolution des méthodes pédagogiques oblige, la colo a, elle aussi, subi sa mutation. En douceur. Séjours écourtés, introduction de la mixité, jumelage suivi avec Vaison-la-Romaine, l’établissement qui se dresse à l’entrée de Ravoire s’est adapté à son époque. Comme le souligne Jean-Dominique Cipolla. «Les moniteurs conçoivent désormais des programmes d’animation variés et inspirés par des thèmes chers aux enfants d’aujourd’hui. Ces derniers sont ainsi initiés, par le jeu et la convivialité, aux règles de la vie sociale ». Différente dans sa forme, la colonie de Ravoire demeure donc école de vie.
La voie des défis
Samedi et dimanche, cette colo de Ravoire marquera un temps d’arrêt pour se souvenir et festoyer. Après une première soirée dédiée aux anciens, avec une exposition de photos d’archives, des séquences musicales et des sketches illustrant le vécu d’un colon moyen, les portes de la colonie s’ouvriront à toute la population dimanche. Avec le soutien d’associations proches de la jeunesse – le centre de loisirs, Geminis, la ludothèque – le comité chargé d’organiser ces réjouissances a prévu de faire éclater la fête dans tout le périmètre de la colo.
Petits et grands vont ainsi pouvoir découvrir un espace unique tout en goûtant des divertissements pensés pour chaque tranche d’âge. Si les 4 à 10 ans pourront suivre la piste gratuite de nombreux jeux, les adolescents, eux, emprunteront la voie des grands défis hérissée de murs d’escalade, de ponts de corde et tyrolienne. Un concours VTT, des démonstrations de planches à roulettes et de rollers, un itinéraire culinaire – avec cuisson du pain au four banal, soupe mijotant dans un chaudron géant – complètent la liste nullement exhaustive de ces animations.
Des animations à déguster chaud samedi et dimanche du côté de Ravoire.