en 2026
Une Colonie toujours accueillante
ET toujours plus verte

15 ans nous séparent des dernières grandes rénovations de la Colonie de Vacances de Martigny à Ravoire. Et en 2026 nous fêterons les 70 ans des camps (samedi 22 août 2026). Une occasion pour le Comité de se retrousser les manches et de lancer un projet de rénovations pour donner un coup de jeune à notre chère Colonie.
Ce rafraichissement ainsi que quelques nouveautés bienvenues pour l’organisation de nos camps de vacances permettront de garantir la pérennité et la longévité des activités de notre association, tout en diminuant notre empreinte énergétique en promouvant des solutions d’avenir auprès de nos jeunes pensionnaires et nos hôtes.
Un processus participatif impliquant l’ensemble des directrices et directeurs de nos séjours ainsi que l’analyse des réponses des 10 dernières années au questionnaire de satisfaction de nos locataires nous ont permis de lister les modifications à apporter pour aborder l’avenir de notre association avec sérénité.
SÉCURISER ET FINALISER L’ENVELOPPE THERMIQUE
Parallèlement, nous avons assaini partiellement l’enveloppe extérieure de notre logement en changeant l’ensemble des fenêtres ainsi qu’en isolant les façades les plus exposées au froid ainsi que le sous-sol. Nous avons également refait totalement le toit de la Colonie en renforçant l’isolation et en remplaçant la couverture obsolète de ce dernier.
Malheureusement, en 2018, nous avons été avertis par l’entreprise ayant effectué les travaux de couverture que la sous-toiture posée en 2009 (Sarnafil TU) était en mauvais état et se désintégrait. Celle-ci est très importante pour le type de toiture en pente légère de la Colonie. Cette information a été remontée à l’entreprise Sika qui a admis que la sous-couverture en question faisait partie d’un lot défectueux et qu’il offrait le remplacement matériel des 424 m2 de toiture concernée bien que nous soyons hors délais. Ceci n’inclut toutefois pas le travail de dépose et de nouvelle pose.
Si cette dépense est conséquente pour notre association, elle reste indispensable afin d’assurer le bon état du bâtiment pour les années à venir. En parallèle, le Comité souhaite aussi terminer l’enveloppe thermique du bâtiment en isolant la façade est, façade des balcons, dont seules les fenêtres avaient été changées en 2009. Cette isolation par l’extérieur permettra, d’une part, d’accroitre le confort de nos hôtes et, d’autre part, de faire baisser les charges de chauffage tout en diminuant notre empreinte écologique et énergétique.
AGRANDISSEMENT DU REZ INFÉRIEUR
À cet effet, la nouvelle salle permettra d’accueillir plus de 25 enfants pour réaliser diverses activités comme des bricolages, des jeux, de la cuisine ou encore du théâtre (avec la création d’une kitchenette et d’une petite scène). La salle sera équipée d’un mobilier modulable (tables à roulettes et pliantes) afin d’accroitre sa flexibilité. Celle-ci pourra largement s’ouvrir sur l’extérieur et ainsi augmenter la capacité d’accueil pour les animations profitant de la cour inférieure.
D’un point de vue structurel, la nouvelle salle sera accessible depuis la salle de jeu actuelle par une large porte coulissante. Celle-ci facilitera aussi l’accès à la chaufferie si de lourds travaux devaient être nécessaires. Construite entre les garages existants et la Colonie, celle-ci permettra également de créer une vaste terrasse ombragée, nouveau lieu abritant les repas extérieurs durant les camps et les locations, à proximité directe de la cuisine et du réfectoire et prolongeant ainsi le balcon existant du rez supérieur.
Le garde-corps de la terrasse sera réalisé en panneaux photovoltaïques permettant ainsi de créer de l’électricité pour couvrir bien plus que la totalité des besoins du logement lorsque celui-ci est fermé, contribuant également à la baisse des charges durant l’exploitation et s’appuyant encore une fois sur une solution d’avenir efficiente en matière d’énergie.
MODULARITÉ DES CHAMBRES
Lors de nos séjours de vacances, cela permettra d’accueillir 72 enfants au maximum à la place de 80 actuellement. Cela contribuera à améliorer l’accueil et l’encadrement des enfants tout en leur garantissant un séjour confortable en « petite chambre ». Celles-ci sont en effet plébiscitées par les parents et les enfants, les nuitées en dortoirs étant considérées comme inconfortables et bruyantes pour les occupants et difficiles à surveiller durant les séjours. Si les mêmes soucis sont relevés par nos hôtes, nous devons constater que cela fait plus de 10 ans, que le logement n’a pas été loué par un groupe de plus de 95 personnes. Cette nouvelle organisation permettra plus de modularité dans la maison, accroissant le confort général de l’accueil.
Ces transformations permettront également de rafraichir l’ensemble des chambres qui avait conservé l’ancien vinyle de 1990 lors des précédentes rénovations, si bien que les sols sont maintenant usés et doivent être changés. Fort heureusement, l’ensemble des pièces a tout de même été repeint entre-temps, les éclairages changés et les plafonds rénovés bénévolement par nos soins.
Au niveau du mobilier, nous pouvons encore compter sur de solides acquisitions réalisées également dans les années 1990 auprès d’une menuiserie spécialisée dans le mobilier pour collectivités. Cependant, à l’époque, seuls 40 lits doubles et 80 étagères ont été changés. Le solde a malheureusement été choisi dans une gamme grand public et se trouve donc à ce jour en très mauvais état.
L’objectif est ainsi de rénover toutes les chambres, en ayant le souci de leur durabilité. Certaines pièces nécessitent uniquement un peu de peinture et quelques ajustements de menuiserie, alors que d’autres nécessitent une rénovation complète du mobilier, du sol ainsi que de la peinture des parois et des portes.
Afin de privilégier de petites entreprises locales, nous avons demandé différents devis pour la peinture, les sols ainsi qu’une partie du mobilier. En effet, les anciennes étagères seront rénovées (le cadre en bois noble sera gardé et l’intérieur changé ce qui est un gage de durabilité et d’économie). L’ensemble du mobilier sera également fixé aux murs, apportant de la sécurité supplémentaire. Les lits manquants seront commandés à une entreprise spécialisée dans le mobilier pour collectivités de Suisse alémanique et seront identiques à ceux déjà en notre possession afin d’harmoniser l’ensemble de nos chambres. Nous procéderons également à la révision des lits et étagères déjà présents.
Notre but est ici de garantir la pérennité et la longévité de l’accueil à Ravoire tout comme le confort et l’ouverture du bâtiment à tous les publics.
En effet, ces meubles sont également compatibles avec l’accueil de personnes à mobilité réduite, le lit du bas étant plus haut que la norme afin de permettre à une personne en fauteuil roulant de s’y installer confortablement. Ces derniers éléments sont importants, car depuis 2009, le succès est au rendez-vous pour l’accueil de groupes avec personnes à mobilité réduite, à l’exemple de ASA Valais, Notre Dame de Lourdes, Les Castors, Insieme, etc.
MODERNISATION DU RÉFECTOIRE ET DU MOBILIER
Après 15 ans, les tables et chaises (en plastique) seront changées pour des matériaux plus écologiques et plus simples à entretenir. La paroi coulissante datant de 1956 sera également remplacée garantissant une meilleure isolation phonique entre les deux pièces ainsi créées lorsque celle-ci est fermée.
Finalement, le devis prévoit également un rafraichissement de la peinture dans les couloirs de la Colonie ainsi que sur les portes des chambres et le ponçage des parquets dans les salles du sous-sol, ainsi que divers changements de cylindre afin de rendre le logement plus simple d’utilisation.
L’ensemble de ces investissements permettra de garantir la pérennité et la longévité des activités de notre association, tout en diminuant notre empreinte énergétique en promouvant des solutions d’avenir auprès de nos jeunes pensionnaires et nos hôtes.
Financement
En débutant les rénovations entreprises en 2009, la Colonie a investi près de 3 millions de francs. Elle a pu compter sur de généreux donateurs pour l’aider à financer ces différents projets si bien qu’aujourd’hui sa dette, après 13 années de fonctionnement, est de 800’000.00 CHF.
L’autofinancement dégagé annuellement par nos activités nous permettrait, si nous parvenions à l’économiser, à effectuer la toiture dans une quinzaine d’années et le tout d’ici 25 ans. Le bâtiment étant ancien, cette maigre marge est chaque année absorbée par les aléas du temps.
Notre association est actuellement dirigée par un Comité qui s’est engagé en 2009 à rester entièrement bénévole. À l’aube des 70 ans de la Colonie, le Comité actuel prépare activement sa relève. Or il est primordial que la nouvelle génération puisse poursuivre les activités de la Colonie avec une infrastructure saine et des dettes maîtrisées ne mettant pas en péril l’avenir de l’institution. C’est pour cela que nous faisons appel à votre générosité.
Comme par le passé, nous comptons sur le mécénat pour nous aider à continuer le travail débuté en 1955 à Ravoire, valoriser ce ormidable lieu de vie en perpétuant l’accueil communautaire de la jeunesse. D’avance un tout grand merci.