Séjours multi-activités
en toute saison

Le camp de vacances Plein Soleil organise différents séjours de vacances durant l’année pour les enfants de 6 à 12 ans et les adolescents de 13 à 15 ans. 

Nos camps multiactivités sont ouverts à tous les enfants et adolescents.

Informations générales

Encadrement

N’est pas animatrice/animateur qui veut. L’équipe d’encadrement et d’animation est composé de personnes connues de la direction et de nouveaux animateurs (voir page « Être dans l’équipe d’animation« ).

Tous les membres de l’équipe d’animation sont au bénéfice d’une formation attestée ou d’une reconnaissance d’expérience pour travailler à la Colonie de Ravoire. En effet, depuis la dernière révision de l’Ordonnance sur les différentes structures en faveur de la jeunesse (OJe) en 2023, il faut être au bénéfice d’une formation attestée pour travailler en tant que membre de l’équipe d’animation (directrice / directeur, animatrice / animateur, aide) dans les colonies et camps de vacances établies dans le Canton du Valais.

Chaque année, l’équipe au complet est conviée à une journée de préparation qui permet à toutes et tous de faire connaissance et d’élaborer ensemble le programme de chaque séjour. Ils réfléchissent aux activités en lien avec le thème. Ils reçoivent. Tous nos responsables (directeurs, animateurs, aides …) sont soumis à des cahiers des charges.

C’est après leur évaluation lors de cette journée de préparation qu’ils sont définitivement engagés.

Alimentation

Les repas, ce nerf de la guerre wink

La journée est rythmée par les repas. En effet, déjeuner, dîner, goûter et souper sont au rendez-vous des enfants.

Notre cuisinier professionnel nous assure des repas de qualité.

Le déjeuner est composé de pain, confiture, beurre, céréales, lait, chocolat chaud ou froid, thé, jus d’orange, etc.

Dîner et souper sont composés d’une entrée, d’un plat principal et d’un dessert.

Santé

Un questionnaire médical complet est à remplir et à nous retourner avec une copie de la carte d’assuré avant le camp. Il est très important et nous permet d’assurer à l’enfant une prise en charge optimale en cas de maladie. Il va de soi que les parents sont informés en cas de maladies ou blessures qui nécessiteraient une visite chez le médecin ou à l’hôpital.

Les parents, dont l’enfant qui doit prendre quotidiennement ou de manière régulière des médicaments ou suivre un régime alimentaire particulier, voudront bien fournir toutes les explications utiles à ce sujet. Nous assurerons le suivi à la Colonie.

Nous bénéficions également d’une ligne directe avec les pédiatres Gerhke à Martigny qui nous conseille durant les camps 24/24h et nous accueillent dans leur cabinet ou aux urgences de Martigny en cas de soucis.

Enfin, un membre de notre comité, infirmier en pédiatrie nous rend visite le premier soir et sur appel.

Hygiène

Tout le monde se lave à la colonie et tous les jours. Le bâtiment est très bien équipé en matière d’hygiène. Nous veillons à ce que les enfants se lavent les mains avant les repas, ainsi qu’ils changent fréquemment d’habits.

Notre concierge vient plusieurs fois par semaine à la Colonie effectuer des tâches spécifiques pour le nettoyage des sanitaires.

De plus, tous les matins, de petites “corvées” sont effectuées par les enfants et les moniteurs (rangements des chambres, faire les lits, un petit coup de balai …) afin de responsabiliser les jeunes à la propreté des locaux.

Logement

La Colonie de Ravoire a été pensée dès sa construction pour l’accueil des enfants et a été constamment modernisée en suivant les nouvelles prescriptions en matière d’accueil de la petite enfance. Les enfants sont en chambres de 2, 4, 8 ou 16 places et toutes les commodités se trouvent sur l’étage (douches, WC, lavabos). Il va de soi que le bâtiment est entièrement chauffé et isolé.

D’un point de vue de la sécurité, le bâtiment est sous alarme anti-feu, reliée à des portes automatiques et des lampes de secours. Un exercice d’évacuation est organisé le premier jour du camp sous la responsabilité des pompiers de Martigny et l’équipe d’animation est formée pour évacuer rapidement le logement en cas de problème. De plus, la Colonie est équipée d’un paratonnerre.

Transport

Si la Colonie de Ravoire organise des activités avec déplacements, ceux-ci sont réalisés le plus souvent avec les transports publics régionaux (Car Postal, TMR, etc.). Pour certaines activités spécifiques, des membres du Comité peuvent être appelés comme chauffeurs de mini-bus et ont de fait les permis requis (D1/D1E et D2) et ont également le certificat de capacité OACP. De ce fait, ils sont astreints à une formation renouvelée tous les 5 ans. 

 

Nos chauffeurs
  • Guillaume Bonvin
  • Pénélope Bussien
  • Ludovic Cipolla (renfort)

Séjours Enfants

Le Camp Plein Soleil / Colonie de Ravoire (Valais) organise différents séjours de vacances multiactivités durant l’année pour les enfants de 6 à 12 ans (école primaire).

Durant l’été

  • 3 séjours enfants de deux semaines.

Durant l’automne et l’hiver

  • 1 séjour enfants d’une semaine.

Séjours Ados

La Colonie de Ravoire organise également un séjour multiactivité d’une semaine durant l’été pour les adolescents de 13 à 15 ans (cycle d’orientation).