Séjours multi-activités
en toute saison

Le camp de vacances Plein Soleil organise différents séjours de vacances durant l’année pour les enfants de 6 à 12 ans et les adolescents de 13 à 15 ans. 

Nos camps multiactivités sont ouverts à tous les enfants et adolescents.

Troisième séjour 2024

Informations générales

Cadre légal

Nos activités sont encadrées par différents documents (loi, ordonnance, directive, charte, etc.)

Loi et ordonnance

Les activités des camps / colonies de vacances sont encadrées par différents textes légaux en Valais.

Loi en faveur de la Jeunesse (LJe) – Art. 39

  1. L’exploitation ou la mise en location d’établissements hébergeant des enfants durant les vacances scolaires ou pour de courtes périodes est soumise à l’autorisation et à la surveillance du département. Celui-ci peut déléguer la surveillance ainsi que le renouvellement de l’autorisation aux communes.
  2. L’organisation de camps de vacances peut être soumise à la surveillance du département.
  3. Le département établit un registre des établissements autorisés contenant les informations utiles. Celui-ci est mis à jour une fois par an. 

Ordonnance sur les différentes structures en faveur de la jeunesse – Art. 57 à 73

L’ordonnance précise la définition d’une colonie de vacances, établit la procédure d’autorisation d’exploiter et les modalités concernant son renouvellement. Elle définit aussi le nombre d’encadrants par tranche d’âge d’enfants, le rôle et l’âge du personnel d’animation ainsi que la formation que celui-ci doit obligatoirement avoir pour encadrer des mineurs.

L’ordonnance revient également sur les aménagements techniques et sécuritaires du logement et établit les bases de la Charte de qualité (voir ci-dessous).

Autorisation d’exploitation

Le Service cantonal de la jeunesse, en collaboration avec les chargés communaux de sécurité et sur préavis de l’Office cantonal du feu, est responsable du contrôle et de l’octroi de l’autorisation initiale d’exploitation des colonies ou maisons de vacances. Cette dernière est généralement valable pour une durée de quatre ans.

Conformément à l’Ordonnance sur différentes structures en faveur de la jeunesse du 9 mai 2001 et dès que la colonie ou maison de vacances correspond aux exigences légales en vigueur, le dossier y relatif est transmis à l’Administration communale concernée. Celle-ci gère le renouvellement des autorisations d’exploitation en lieu et place du Service cantonal de la jeunesse.

Obligation de formation

Depuis la dernière révision de l’Ordonnance sur les différentes structures en faveur de la jeunesse (OJe) en 2023, il faut être au bénéfice d’une formation attestée pour travailler en tant que membre de l’équipe d’animation (directrice / directeur, animatrice / animateur, aide) dans les colonies et camps de vacances établies dans le Canton du Valais.

La Colonie de Ravoire en tant que partenaire reconnu de la Charte de Qualité des Colonies de Vacances de l’État du Valais organise dès le printemps 2024 une formation attestée pour son personnel.

Cette formation attestée vous permet de vous familiariser aux rôles et enjeux de l’animation en camps de vacances, aux besoins de l’enfant et de l’adolescent, aux attitudes éducatives, à la dynamique de groupe et à la gestion des conflits, aux responsabilités juridiques ainsi qu’à la sécurité physique et affective et à la santé des enfants.

Notre formation est reconnue par l’État du Valais, nous permettant de délivrer une attestation pour travailler dans toutes les colonies de vacances.

Obligation de signalement

La loi en faveur de la Jeunesse stipule que toute personne qui dans le cadre de l’exercice d’une profession, d’une charge ou d’une fonction en relation avec des enfants a connaissance d’une situation de mise en danger du développement d’un enfant a le devoir d’aviser son supérieur qui est tenu d’agir dans les meilleurs délais pour faire cesser la situation de mise en danger dans l’intérêt de l’enfant.

Sauf cas grave qui implique directement l’autorité parentale, il s’agit d’informer ces derniers que leur enfant s’est confié d’un souci d’intégrité (morale ou physique) et de les aiguiller vers des ressources adaptées. La colonie n’a pas pour mission d’enquêter, cependant lors de confidence(s) ou de preuves évidentes, elle a le devoir de traiter chaque situation avec diligence. À cet effet, deux membres de notre comité, professionnelles de l’éducation, prennent la décision au cas par cas pour informer les parents et si nécessaire les autorités compétentes (APEA, OPE et/ou ministère public).

Charte de qualité des colonies de vacances de l’Etat du Valais

Dans le cadre de son processus d’amélioration continue, la Colonie de Ravoire – Camp Plein Soleil a renouvelé son appartenance à la Charte Qualité des Colonies de Vacances de l’État du Valais pour la période 2023 à 2025.

Cette certification délivrée par le Département de l’économie et de la formation sous proposition du Service cantonal de la jeunesse atteste que notre institution suit les prescriptions de la charte de qualité et de la loi sur la jeunesse en matière d’accueil (projet pédagogique) et d’encadrement des enfants (formation de nos équipes d’animation).

À noter que notre association est partenaire de la Charte depuis 2015 et a renouvelé celle-ci tous les deux ans depuis sa première accréditation.

Protection des données et droit à l’image

L’Association de la Colonie de vacances de Martigny à Ravoire (Colonie de Ravoire / Camp Plein Soleil) assure la protection des données personnelles et le droit à l’image de toutes les personnes prises en charge, engagées ou membres de l’Association.

L’Association veille en particulier à la protection de la personnalité des mineurs qui sont sous sa responsabilité durant l’organisation de camps de vacances.

Guide des bonnes pratiques pour l’organisation de camps

Les services en charge de l’enfance et de la jeunesse des Cantons latins ont réalisé un référentiel représentant une base commune de critères de qualité pour les personnes organisatrices de colonies de vacances et de camps extrascolaires. Véritable guide de bonnes pratiques, il propose des standards visant à appuyer les organismes concernés et à renforcer le lien de confiance entre ces derniers et les enfants, les jeunes ainsi que leur famille. La Colonie de Ravoire s’appuie également sur ce document.

Encadrement

N’est pas animatrice/animateur qui veut. L’équipe d’encadrement et d’animation est composé de personnes connues de la direction et de nouveaux animateurs (voir page « Être dans l’équipe d’animation« ).

Tous les membres de l’équipe d’animation sont au bénéfice d’une formation attestée ou d’une reconnaissance d’expérience pour travailler à la Colonie de Ravoire. En effet, depuis la dernière révision de l’Ordonnance sur les différentes structures en faveur de la jeunesse (OJe) en 2023, il faut être au bénéfice d’une formation attestée pour travailler en tant que membre de l’équipe d’animation (directrice / directeur, animatrice / animateur, aide) dans les colonies et camps de vacances établies dans le Canton du Valais.

Chaque année, l’équipe au complet est conviée à une journée de préparation qui permet à toutes et tous de faire connaissance et d’élaborer ensemble le programme de chaque séjour. Ils réfléchissent aux activités en lien avec le thème. Ils reçoivent. Tous nos responsables (directeurs, animateurs, aides …) sont soumis à des cahiers des charges.

C’est après leur évaluation lors de cette journée de préparation qu’ils sont définitivement engagés.

Alimentation

« Quand l’appétit va tout va ». C’est pourquoi nous apportons une très grande importance à l’alimentation des enfants durant les camps. En effet, déjeuner, dîner, goûter et souper sont au rendez-vous des enfants et rythment la journée.

Notre cuisinier professionnel et ses aides nous assurent des repas de qualité, de saison et équilibrés entièrement réalisés dans notre cuisine à la Colonie. Nous sommes affiliés aux labels « Cuisinons notre région » et « Fourchette verte« . Les menus proposés sont validés par une nutritionniste et nous garantissons les régimes spécifiques des enfants (sans viande, sans gluten, allergies, etc.). Le déjeuner est composé de pains, confiture, miel, yaourt, beurre, céréales, lait, cacao, thé, jus de pommes, corbeille de fruits, etc. Dîner et souper sont composés d’une entrée, d’un plat principal et d’un dessert.

PLUS D’INFORMATION

Santé

Un questionnaire médical complet est à remplir et à nous retourner avec une copie de la carte d’assuré avant le camp. Il est très important et nous permet d’assurer à l’enfant une prise en charge optimale en cas de maladie. Il va de soi que les parents sont informés en cas de maladies ou blessures qui nécessiteraient une visite chez le médecin ou à l’hôpital.

Les parents, dont l’enfant qui doit prendre quotidiennement ou de manière régulière des médicaments ou suivre un régime alimentaire particulier, voudront bien fournir toutes les explications utiles à ce sujet. Nous assurerons le suivi à la Colonie.

Nous bénéficions également d’une ligne directe avec les pédiatres Gerhke à Martigny qui nous conseille durant les camps 24/24h et nous accueillent dans leur cabinet ou aux urgences de Martigny en cas de soucis.

Enfin, un membre de notre comité, infirmier en pédiatrie nous rend visite le premier soir et sur appel.

Hygiène

Tout le monde se lave à la colonie et tous les jours. Le bâtiment est très bien équipé en matière d’hygiène. Nous veillons à ce que les enfants se lavent les mains avant les repas, ainsi qu’ils changent fréquemment d’habits.

Notre concierge vient plusieurs fois par semaine à la Colonie effectuer des tâches spécifiques pour le nettoyage des sanitaires.

De plus, tous les matins, de petites “corvées” sont effectuées par les enfants et les moniteurs (rangements des chambres, faire les lits, un petit coup de balai …) afin de responsabiliser les jeunes à la propreté des locaux.

Logement

La Colonie de Ravoire a été pensée dès sa construction pour l’accueil des enfants et a été constamment modernisée en suivant les nouvelles prescriptions en matière d’accueil de la petite enfance. Les enfants sont en chambres de 2, 4, 8 ou 16 places et toutes les commodités se trouvent sur l’étage (douches, WC, lavabos). Il va de soi que le bâtiment est entièrement chauffé et isolé.

D’un point de vue de la sécurité, le bâtiment est sous alarme anti-feu, reliée à des portes automatiques et des lampes de secours. Un exercice d’évacuation est organisé le premier jour du camp sous la responsabilité des pompiers de Martigny et l’équipe d’animation est formée pour évacuer rapidement le logement en cas de problème. De plus, la Colonie est équipée d’un paratonnerre.

Transport

Si la Colonie de Ravoire organise des activités avec déplacements, ceux-ci sont réalisés le plus souvent avec les transports publics régionaux (Car Postal, TMR, etc.). Pour certaines activités spécifiques, des membres du Comité peuvent être appelés comme chauffeurs de mini-bus et ont de fait les permis requis (D1/D1E et D2) et ont également le certificat de capacité OACP. De ce fait, ils sont astreints à une formation renouvelée tous les 5 ans.

 

Nos chauffeurs
  • Guillaume Bonvin
  • Pénélope Bussien
  • Ludovic Cipolla (renfort)

Séjours Enfants

Le Camp Plein Soleil / Colonie de Ravoire (Valais) organise différents séjours de vacances multiactivités durant l’année pour les enfants de 6 à 12 ans (école primaire).

Durant l’été

  • 3 séjours enfants de deux semaines.

Durant l’automne et l’hiver

  • 1 séjour enfants d’une semaine.

Séjours Ados

La Colonie de Ravoire organise également un séjour multiactivité d’une semaine durant l’été pour les adolescents de 13 à 15 ans (cycle d’orientation).