Foire aux questions

Retrouvez ci-dessous des réponses aux questions les plus fréquentes sur les séjours de la Colonie.
Bien préparer la valise de mon enfant

La liste des affaires nécessaires (minimum) selon le type de camp est annexée avec le courrier de retour d’inscription. Vous le trouverez également en PDF sous la description du camp en question.

Pour éviter de perdre des habits, nous vous recommandons vivement de les annoter et de glisser la liste complète de ce que vous avez préparé dans la valise directement.

En principe, nous ne faisons pas de lessive durant les camps (sauf accident).

Est-il possible de ne faire qu'une seule semaine de camp ?

Il est possible de ne faire qu’une seule semaine uniquement durant les séjours d’automne et d’hiver.

Les séjours d’été se déroulent sur 2 semaines. 

A quelle heure puis-je amener mon enfant le 1e jour et venir le chercher le dernier jour ?

Les enfants / jeunes sont attendus devant la colonie le dimanche entre 16h00 et 17h00.

Le départ de la Colonie se fera le samedi dans la matinée de 11h00 jusqu’à 12h00.

Mon enfant fait 2 séjours d'affilée, peut-il rester à la Colonie entre les deux séjours ?

Non, il ne peut pas rester.

Le weekend sert au changement d’équipe, aux nettoyages et à la mise en place de la décoration. Nous ne pouvons pas assumer la surveillance d’enfants durant ce laps de temps.

Courrier et Colis

Les colis sont une véritable institution. Nous recommandons donc vivement l’envoi de colis. Attention, prévoyez des “denrées” facilement divisibles. Une partie des colis sera équitablement partagée à l’ensemble des enfants lors des soirées ou à l’intérieur du groupe. Cependant, rappelez-vous qu’un livre ou quelque chose d’instructif fait tout autant plaisir que des friandises et que les enfants sont en pension complète dans notre camp.

Adresse du camp

Colonie de Ravoire
Prénom et Nom de l’enfant
Route de la Colonie 2
1928 Ravoire

Visites durant les camps

Pour des raisons évidentes d’égalité entre les enfants, et pour ne pas susciter du chagrin supplémentaire à certains, il n’est pas possible de venir rendre visite aux enfants durant toute la durée du séjour.

En cas d’urgence, merci d’appeler la Colonie et de vous organiser avec la Direction (027 722 11  37)

Argent de poche

Toutes les activités découlant du camp sont comprises dans le prix du camp.

Toutefois, il semble important que l’enfant puisse gérer une somme d’argent de poche pendant le camp.

Camp enfants: en matière d’argent de poche, nous vous recommandons une fourchette entre Fr. 10.- et Fr. 50.- par camp, à définir selon l’âge de l’enfant. Ceci lui permettra d’écrire des cartes postales ou de s’acheter un petit souvenir lors d’une balade dans la région.

Camp “Ados” : nous allons beaucoup voyager durant la semaine “Ados”. Même si toutes les activités découlant du camp sont comprises dans le prix, nous recommandons un minimum de Fr. 50.- (souvenirs, boissons, cartes postales …).

Coût des séjours

Le prix est fixé à Fr. 600.– (six cents francs) par enfant et par séjour de deux semaines (camps primaires).

Pour le camp « Ados » celui-ci est fixé à  Fr. 500.– (cinq cents francs) pour une semaine.

Pour le camp d’automne et le camp d’hiver, le prix est fixé à Fr. 450.– pour la semaine.

Une finance d’inscription de Fr. 100.—(cent francs) à déduire du total vous est demandée et ne sera pas remboursé en cas de désistement. 

Nous acceptons les chèques-famille de la ville de Martigny !

La Commune de Martigny subventionne les enfants de son territoire participants aux camps (informations sur les pages du séjour).

La Commune de Martigny-Combe subventionne les enfants de son territoire de 10% du montant du camp (un seul séjour par année).

De la même manière, vous pouvez contacter l’administration communale de votre lieu de domicile pour faire une demande dans ce sens.

En cas de difficultés financières

Les difficultés financières ne doivent en aucun cas empêcher un enfant de participer.

La Commune de Martigny subventionne les enfants de son territoire participants aux camps. De la même manière, vous pouvez contacter l’administration communale de votre lieu de domicile pour faire une demande dans ce sens.

Si vous ne trouviez pas de solution, vous pouvez vous adresser au Président (Tél.+41 (0)79 302 11 87 / info@camp-pleinsoleil.ch). De plus, il vous est possible de payer cette finance par acomptes en le demandant.

Les appareils électroniques

Les appareils électroniques peuvent rester en vacances à la maison.

Pour les camps primaires, tous les gadgets électroniques sont confisqués dès l’arrivée des enfants. Sur demande à leur moniteur, ils pourront s’en servir lors des pauses (ceci afin d’éviter vols, pertes, dégâts et de garantir des vacances sereines aux enfants).

Les enfants peuvent s’ils le désirent appeler leurs parents. Ils ont le téléphone du bureau à disposition pour cela.

Pour le camp « ados », aucune restriction, sauf la nuit où ils doivent déposer leurs différents moyens de communication chez la direction pour pouvoir profiter d’un sommeil réparateur.

Téléphones durant le camp

Numéro de la Colonie: 027/722.11.37

Camps enfants: durant les camps enfants, les appareils électroniques sont mis au bureau dès le premier jour. Les enfants peuvent les utiliser de temps à autres. Ils peuvent vous appeler entre 17h30 et 18h30 à partir du 1e mercredi.

En cas d’urgence ou si vous voulez avoir des nouvelles, vous pouvez appeler sur le numéro de la Colonie et discuter avec les directeurs ou le moniteur responsable du groupe de votre enfant.

Camps ados: durant les camps ados, nous ne sommes que très peu à la Colonie et les jeunes ont leurs natels sur eux. Cependant, vous pouvez toujours appeler sur le numéro de la Colonie pour prendre des nouvelles.

Lessive durant le camp

Nous ne faisons pas de lessives durant le camp, sauf accident.

Questions relatives à l'alimentation - intolérance - allergie - ...

Les enfants mangent de tout à la Colonie (dans la mesure du raisonnable évidemment).

Si votre enfant souffre d’allergies alimentaires ou d’intolérance, merci de le noter clairement dans la fiche médicale. Nous prendrons garde à son régime alimentaire.

Dans le même sens, si pour une raison religieuse votre enfant ne mange pas certains aliments, merci de nous le faire savoir, nous adapterons aussi.

Mon enfant est malade le 1e jour du camp

Si votre enfant est malade, merci de ne pas monter et d’appeler la Colonie au plus vite afin d’organiser son arrivée (éviter les risques de contagion).

Mon enfant prend des médicaments

Les médicaments sont étiquettés avec le prénom – nom de l’enfant.

Merci également de noter précisément la posologie (heure de prise, dosage, etc.)

Nous assurerons le suivi durant le camps.

Où puis-je trouver des photos du camps ?

Durant les séjours enfants de l’été, un animateur à la charge de photographier les activités du camp ainsi que de les immortaliser en réalisant une vidéo. Le lien de téléchargement des différents souvenirs multimédia est en vente à la fin du camp.

Camp “Ados”, Automne et Hiver: Vu la durée d’une semaine, ainsi que les intenses activités proposées (ados), il ne nous est pas possible de réaliser une vidéo du camp. Par contre, un lien de téléchargement des photographies prises durant la semaine est en vente le dernier jour.