Être dans l’équipe d’animation
Notre équipe d’animation pour l’automne 2024 est complète.
La Colonie de Ravoire engage du personnel d’animation pour ses différents séjours d’été, d’automne et d’hiver aux postes de:
-
- Animatrice / animateur : 18 ans révolus (20 ans révolus pour le camp ados)
- Aide de Colonie / multimédia : 16 ans révolus
- Directrice / directeur : 20 ans révolus
Nous ne faisons aucune exception concernant l’âge d’admission à ces différents postes. Ces engagements sont régis par la loi sur la jeunesse du Canton du Valais et par son ordonnance sur les différentes structures en faveur de la jeunesse. Le site de l’Etat du Valais sur les Colonies de vacances comporte différents compléments d’information.
Animatrice / Animateur
Pour postuler comme animatrice/animateur, il faut avoir 18 ans révolus. Nous ne demandons pas nécessairement d’expérience antérieure, bien que cela soit un plus. Si les postulant-e-s ne sont pas au bénéfice d’une formation reconnue, ils s’engagent à participer à la formation délivrée par la Colonie de Ravoire en plus de la journée de préparation du camp.
L’animatrice/l’animateur est la personne qui anime à proprement dit les camps. Elle/Il est responsable d’un groupe d’enfants tout le long du séjour.
Elle/Il prend également à cœur de veiller à l’hygiène et à la sécurité des enfants.
De plus, quelques tâches spécifiques lui incombent: nettoyages divers, vaisselle, préparation d’animation, etc.
Ton regard sur le travail ?
« On partage énormément dans ce travail et on a une grande responsabilité en participant à notre niveau à leur éducation et socialisation ». Marie, Animatrice.
Pourquoi travailler à la Colonie ?
« L’expérience autant professionnelle que personnelle : cela m’a ouvert des portes pour ma maturité sociale ». Maude, Animatrice.
« L’ambiance est magique. La création de lien fort entre l’équipe et les enfants. Nous y créons tellement de beaux souvenirs ». Ruben, Animateur.
Aide de Colonie
L’aide de Colonie est une animatrice/animateur en devenir et a un rôle très important pour le bon déroulement du séjour.
Pour postuler comme aide, il faut avoir 16 ans révolus. Si le postulant-e n’est pas au bénéfice d’une formation reconnue, elle/il s’engage à participer à la formation délivrée par la Colonie de Ravoire en plus de la journée de préparation du camp.
L’aide a différentes tâches :
- Aider les animatrices et animateurs dans la gestion de leur groupe.
- Aider à la conception des animations.
- Un Aide pourra être délégué spécifiquement à la réalisation des photos et vidéos du séjour (ou émissions radiophoniques).
- Donner un coup de main en cuisine
- Veiller en tout temps à la sécurité et hygiène des enfants et dans le logement.
Elle/Il ne peut cependant pas se retrouver seul avec un enfant ou un groupe d’enfants.
Directrice / Directeur
La direction des séjours se fait toujours en binôme. Pour postuler à la direction, il faut avoir 20 ans révolus, la formation obligatoire (ci-dessous) et l’expérience en tant qu’animatrice/animateur (minimum 3 camps ou 15 jours de camps). Le comité de la Colonie tranche sur les postulations pour la direction.
Le rôle de la direction est de veiller au bon déroulement des séjours : gérer l’équipe d’animation, veiller à la santé, l’hygiène et à la sécurité des enfants.
La direction est également en charge de faire le lien entre les parents et les médecins si nécessaires (accident, maladie).
En amont des camps, la direction est responsable de la préparation du séjour avec l’équipe d’animation.
Quelles sont les qualités pour travailler en Colonie ?
« Drôle, amical, sympathique, disponible, de l’écoute ». Joey, Aide.
« Aimer les enfants, la vie en communauté et avoir des capacités d’adaptations illimitées ». Mélissa, Animatrice.
Cahiers des charges
- Animatrice/Animateur (PDF)
- Aide de Colonie (PDF)
- Directrice/Directeur (PDF)
Rémunérations
- Aide de Colonie
Entre 400.00 et 550 CHF le camp. - Animatrice/animateur
Entre 500 et 750.00 CHF le camp.
Formation obligatoire
Depuis la dernière révision de l’Ordonnance sur les différentes structures en faveur de la jeunesse (OJe) en 2023, il faut être au bénéfice d’une formation attestée pour travailler en tant que membre de l’équipe d’animation (directrice / directeur, animatrice / animateur, aide) dans les colonies et camps de vacances établies dans le Canton du Valais.
La Colonie de Ravoire en tant que partenaire reconnu de la Charte de Qualité des Colonies de Vacances de l’État du Valais organise dès le printemps 2024 une formation attestée pour son personnel (reconnaissance en cours).
Plusieurs formations seront données à la Colonie en 2025 (week-ends complets, logement et repas compris).
- Le samedi 22 et le dimanche 23 mars 2025
- Le samedi 10 et le dimanche 11 mai 2025
Cette formation attestée vous permet de vous familiariser aux rôles et enjeux de l’animation en camps de vacances, aux besoins de l’enfant et de l’adolescent, aux attitudes éducatives, à la dynamique de groupe et à la gestion des conflits, aux responsabilités juridiques ainsi qu’à la sécurité physique et affective et à la santé des enfants. La formation est offerte pour le personnel de la Colonie de Ravoire.
Notre formation est reconnue par l’État du Valais, nous permettant de délivrer une attestation pour travailler dans toutes les colonies de vacances.
Pour toutes questions à ce sujet, merci de contacter l’administration de la Colonie : info@camp-pleinsoleil.ch
Formations reconnues
Les postulant-e-s étant étudiant-e-s ou ayant terminé l’une des formations suivantes n’ont pas besoin de suivre la formation.
- Les filières de degré tertiaire en psychologie, sciences de l’éducation, pédagogie ou assimilés*
- Les hautes écoles spécialisées du domaine social*
- Les hautes écoles pédagogiques*
- L’institut fédéral des hautes études en formation professionnelle*
- CFC ASE (+ de 18 ans) ou première année apprentissage ASE (pour être aide; + de 16 ans)
- Formation Jeunesse et Sport
- Formation CEMEA, MJSR, FORJE, Etat du Valais (par le CEMEA).
* Pour les étudiant-e-s, il faut avoir terminé la première année de formation pour devenir animatrice/animateur sans faire la formation obligatoire.
Validation des acquis d'expérience - VAE
Les postulant-e-s pouvant prouver une expérience conséquente dans la fonction visée n’ont pas besoin de suivre la formation.
- Pour être reconnu comme personne formée, l’animatrice/animateur ou l’aide de Colonie doit justifier d’une expérience de 3 camps d’une durée minimale de 5 jours chacun sur une période de 2 ans.
- Il existe également la possibilité d’une reconnaissance d’acquis avec expérience camps et expériences dans une structure d’accueil de jour, aux niveaux primaire et secondaire.
Si vous prétendez à obtenir une validation des acquis d’expérience, merci de fournir la preuve (attestation d’emploi) lors de votre postulation à l’adresse : info@camp-pleinsoleil.ch
Journée de préparation
La journée de préparation est obligatoire pour permettre aux équipes d’animation de se rencontrer et de préparer chaque séjour.
La préparation du camp d’automne débutera le vendredi 18 octobre 2024 dès 19h00 à la Colonie. Toutes les informations à ce sujet seront données lors de la confirmation de votre postulation.
Pour toutes questions à ce sujet, merci de contacter l’administration de la Colonie : info@camp-pleinsoleil.ch
L’équipe d’animation pour l’automne 2024 est complète.
Merci et à bientôt.