C’est à l’aube que les colons présents au Planard se sont réveillés pour assister à la fabrication du fromage à la fromagerie du col des Planches. Pour les enfants restés à la colonie c’est un déjeuner pris sur le pouce qui les attendait car il fallait se dépêcher pour rejoindre les autres groupes.

Après un voyage express en bus, tout ce beau  petit monde s’est retrouvé à la buvette du col des Planches pour déguster un merveilleux pique-nique préparé par l’équipe de choc des cuisiniers.

C’est là que tout se corse….. un petit groupe d’explorateurs intrépides décida de partir à la recherche des fameux trous de l’Emmental, accompagné d’un Indiana Jones des roches régional ! Cette visite guidée fut bien appréciée autant par enfants, le staff que par Léonard Ribordy.

(Sentier des mines du Mont Chemin, qui tient son nom non pas dans le sens de ses nombreux chemins mais car à l’époque cette montagne fumait en permanence à cause de ses exploitations minières qui avaient besoin de grande quantité de charbon qu’ils fabriquaient sur place.)

Lors de cette même période, le reste des colons empruntèrent le même chemin sans s’attarder. (Sentier des mines version extrême).

Quand tout le monde se retrouva au col, l’ensemble de la colonie se regroupa pour remercier chaleureusement Gérard Schildknecht  pour son accueil chaleureux. C’est les bras chargés des nombreuses tomes fabriquées le matin même par les enfants  que les plus téméraires sont partis en direction de Martigny.

Un arrêt au Belvédère de Chemin dessous s’imposa pour rafraîchir les sportifs.

Les terribles hamburgers de Daniel rassasièrent toute la colonie qui était fin prête pour la projection de film…

C’est  les jambes lourdes et fatiguées que vos enfants montèrent  les marches pour aller dormir…

La Colonie de Ravoire tient à remercier chaleureusement les personnes ayant participé à cette magnifique journée :