INFORMATIONS SUR LES CAMPS D’ÉTÉ – COVID-19

Feu vert pour les camps d’été

Suite aux décisions du Conseil fédéral le 27 mai dernier, les camps d’été se dérouleront comme prévu. Quelques adaptations logistiques seront nécessaires et communiquées ci-dessous et aux parents par courrier. Les informations arriveront la semaine prochaine par la poste pour les camps enfants. Les camps sont complets et nous vous remercions de votre confiance. Toute l’équipe de la Colonie se réjouit d’accueillir vos enfants cet été à Ravoire. – Dernière mise à jour : 28.05.2020 à 22h30.

L’organisation des camps d’été 2020 dans les meilleures conditions possible pour vos enfants tout en respectant les normes sanitaires liées à la lutte contre le coronavirus est notre priorité. Pour ce faire, nous avons participé à un groupe de travail entre les différentes colonies valaisannes sous l’égide du Délégué valaisan à la jeunesse afin d’élaborer un concept-cadre de lutte contre le coronavirus pour les séjours de vacances. Ce dernier va être adapté tout prochainement pour prendre en compte les nouvelles décisions.

    EXEMPLES d’Adaptations POUR LES CAMPS ENFANTS

    Les séjours pour les enfants peuvent être organisés sans distanciation sociale entre les jeunes. Comme pour l’école, les gestes barrières sont à promouvoir (lavage des mains plus fréquent, gel hydroalcoolique avant et après les repas, pas de linge pour les mains, mais des serviettes jetables), les jeunes peuvent jouer ensemble sans distanciation sociale et les encadrants doivent veiller à respecter certaines prescriptions entre eux.

    Les visites durant les camps ne sont pas autorisées (ce qui est le cas dans notre colonie depuis plus 20 ans…) et il faudra éviter de prendre les transports publics et promouvoir la mobilité douce (vive les balades à pied). L’arrivée et le départ doivent être étalés sur plusieurs heures pour éviter les grands regroupements des parents. Les lits seront déjà faits quand les enfants arrivent (une bonne nouvelle pour parents et enfants). La marchandise pour les préparations culinaires doit être livrée. Finalement, l’équipe d’animation doit éviter les contacts extérieurs au camp durant celui-ci.

    Les adaptations permettent d’organiser les camps de manière à ce que ceux-ci soient de vraies vacances pour les enfants tout en garantissant une application des prescriptions de l’OFSP. C’était la condition numéro 1 pour l’organisation de nos camps.

    La capacité maximum de notre colonie étant de 82 enfants, nous avons décidé il y a quelques semaines de bloquer le nombre d’inscriptions à nos séjours afin de permettre à ceux-ci de se dérouler dans de bonnes conditions (plus d’espace). Cela nous permet de tester les adaptations, de garantir dans les deux premiers séjours une distance sociale (la nuit) de nos encadrants et de finalement permettre au troisième séjour de se dérouler avec un effectif complet.

    “Aussi rapidement que possible mais aussi lentement que nécessaire”

    LE CAMP ADOS

    Pour le séjour Ados (adolescents entre 13 et 15 ans), les mêmes dispositions que pour les enfants doivent être prises. Pour notre séjour, cela modifie clairement les activités prévues durant le camp, puisqu’il n’est pas recommandé pour l’instant de voyager, d’effectuer des activités dans d’autres lieux que celui du camp. Le comité travaille actuellement sur deux possibilités :

    • Un camp d’une semaine à Ravoire (du 2 au 8 août 2020) avec des activités organisées uniquement à la Colonie (piscine, excursions, archery tag, bubble football, sports, etc.). Le prix serait adapté.
    • Un camp de 10 jours aux dates prévues (du 2 au 12 août 2020) à Ravoire avec des activités extérieures en petits groupes (en plus des activités ci-dessus, comme de la planche à voile, du kayak, du paddle, du bowling, etc.). Un camp plus ou moins normal.

    Nous attendons la prochaine évaluation de la situation par le Conseil fédéral le 24 juin prochain pour décider entre ces deux variantes. Nous informerons les parents de la décision au plus tard le 26 juin. La décision sera suivie de l’envoi des courriers aux parents avec les informations pour le camp.

    Le camp ados est organisé et comme pour les camps enfants, la volonté est d’offrir de super vacances aux jeunes dans les meilleures conditions possible.

    À tous les parents, nous disons merci pour votre confiance, votre patience et votre compréhension. 

    Prochaines étapes

    • Dès le 30 mai : préparation et envoi des courriers aux parents pour les séjours enfants (fiches de santé, instructions, etc.).
    • 31 mai 12h00 : Annonce du thème de nos séjours d’été.
    • 21 juin : Début du premier séjour enfants.
    • 24 juin 15h00 : Ré-évaluation de la situation par le Conseil fédéral
    • Au plus tard, le 26 juin : Information aux parents sur les modalités d’organisation du séjour Ados.

    Cette page sera fréquemment mise à jour durant la période estivale et comportera, dès que possible, les documents de références (concept-cadre, etc.) concernant les mesures prises par notre institution dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

    Article du Nouvelliste sur l’organisation des activités jeunesses en Valais pour l’été 2020 (28.05.2020)

    Reportage de Canal9 sur l’organisation des camps d’été et des activités loisirs en Valais pour les jeunes (19.05.2020)

    Réunion par visioconférence d’une partie de l’équipe d’animation lors de la formation 2020 entre le 16 et le 17 mai de cette année.