INFORMATIONS SUR LE CAMP D’AUTOMNE – COVID-19

CaMP d’AUTOMNE 2020

Suite au bon déroulement des camps d’été à la Colonie, nous pouvons envisager l’organisation du séjour d’automne avec optimisme sous réserve d’une situation sanitaire équivalente. Quelques adaptations logistiques mises en place durant l’été sont maintenues pour le camp d’automne.  Nous vous remercions de votre confiance. Toute l’équipe de la Colonie se réjouit d’accueillir vos enfants cet été à Ravoire. – Dernière mise à jour : 11.08.2020 à 09h30.

L’organisation des camps 2020 dans les meilleures conditions possible pour vos enfants tout en respectant les normes sanitaires liées à la lutte contre le coronavirus est notre priorité. Pour ce faire, nous avons participé à un groupe de travail entre les différentes colonies valaisannes sous l’égide du Délégué valaisan à la jeunesse afin d’élaborer un concept-cadre de lutte contre le coronavirus pour les séjours de vacances. Celui-ci a été adapté à notre organisation, reste valable pour nos prochains séjours tant que les conditions sanitaires n’ont pas évolué.

DOCUMENTS de lutte contre le Coronavirus

EXEMPLES d’Adaptations POUR LES CAMPS ENFANTS

Les séjours pour les enfants peuvent être organisés sans distanciation sociale entre les jeunes. Comme pour l’école, les gestes barrières sont à promouvoir (lavage des mains plus fréquent, gel hydroalcoolique avant et après les repas, pas de linge pour les mains, mais des serviettes jetables), les jeunes peuvent jouer ensemble sans distanciation sociale et les encadrants doivent veiller à respecter certaines prescriptions entre eux.

Les visites durant les camps ne sont pas autorisées (ce qui est le cas dans notre colonie depuis plus 20 ans…) et il faudra éviter de prendre les transports publics et promouvoir la mobilité douce (vive les balades à pied). L’arrivée et le départ doivent être étalés sur plusieurs heures pour éviter les grands regroupements des parents. Les lits seront déjà faits quand les enfants arrivent (une bonne nouvelle pour parents et enfants). Les nettoyages des locaux et de jeux doivent être plus fréquents qu’à la normale. La marchandise pour les préparations culinaires doit être livrée pour éviter que notre équipe de cuisine se rende dans des magasins. Finalement, l’équipe d’animation doit éviter les contacts extérieurs au camp durant celui-ci.

Les adaptations permettent d’organiser les camps de manière à ce que ceux-ci soient de vraies vacances pour les enfants tout en garantissant une application des prescriptions de l’OFSP. C’était la condition numéro 1 pour l’organisation de nos camps.

La capacité maximum de notre colonie étant de 82 enfants, nous avons décidé il y a quelques semaines de bloquer le nombre d’inscriptions à nos séjours afin de permettre à ceux-ci de se dérouler dans de bonnes conditions (plus d’espace). Cela nous permet de tester les adaptations, de garantir dans les deux premiers séjours une distance sociale (la nuit) de nos encadrants et de finalement permettre au troisième séjour de se dérouler avec un effectif complet.

“Aussi rapidement que possible mais aussi lentement que nécessaire”

À tous les parents, nous disons merci pour votre confiance, votre patience et votre compréhension. A noter que si un camp ne devait être organisé, le remboursement de celui-ci est prévu.

Prochaines étapes

  • 3 octobre au plus tard : Envoi des documents par poste pour l’organisation du camp.
  • 25 octobre : Début du séjour d’Automne à Ravoire

Cette page sera fréquemment mise à jour durant la période estivale et comportera, dès que possible, les documents de références (concept-cadre, etc.) concernant les mesures prises par notre institution dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Article du Nouvelliste sur l’organisation des activités jeunesses en Valais pour l’été 2020 (28.05.2020)

Reportage de Canal9 sur l’organisation des camps d’été et des activités loisirs en Valais pour les jeunes (19.05.2020)

Réunion par visioconférence d’une partie de l’équipe d’animation lors de la formation 2020 entre le 16 et le 17 mai de cette année.