INFORMATIONS SUR LES SEJOURS – COVID-19

CAMP D’AUTOMNE 2021

Nous vous remercions de votre confiance. Toute l’équipe de la Colonie se réjouit d’accueillir vos enfants à Ravoire. – Dernière mise à jour : 31.08.2021 à 11h00.

L’organisation des camps 2021 dans les meilleures conditions possible pour vos enfants tout en respectant les normes sanitaires liées à la lutte contre le coronavirus est notre priorité.

Pour ce faire, nous suivons les prescriptions cantonales établies par la Cellule info.covid de l’OCVS qui a éabloré un concept de plan de protection pour les camps de vacances en Valais (version 24.06.2021).

DOCUMENTS de lutte contre le Coronavirus

EXEMPLES d’Adaptations POUR LES CAMPS d’ETE

Les séjours pour les jeunes peuvent être organisés sans distanciation sociale entre tous les participant-e-s. Comme pour l’école, les gestes barrières sont à promouvoir (lavage des mains plus fréquent, gel hydroalcoolique avant et après les repas, pas de linge pour les mains, mais des serviettes jetables), les jeunes peuvent jouer ensemble sans distanciation sociale et les encadrants doivent veiller à respecter et faire respecter les gestes barrières.

Les visites durant les camps ne sont pas autorisées (ce qui est le cas dans notre colonie depuis plus 20 ans…) et il faudra éviter de prendre les transports publics et promouvoir la mobilité douce (vive les balades à pied). L’arrivée et le départ doivent être étalés sur plusieurs heures pour éviter les grands regroupements des parents. Les lits seront déjà faits quand les enfants arrivent (une bonne nouvelle pour parents et enfants). Les nettoyages des locaux et de jeux doivent être plus fréquents qu’à la normale. Finalement, l’équipe d’animation doit éviter les contacts extérieurs au camp durant celui-ci, appliquer les gestes barrières et pourra faire tomber le masque uniquement après avoir reçu les résultats des tests.

Avant d’arriver à Ravoire, chaque membre de l’équipe d’animation réalise un autotest. Puis avant l’arrivée des enfants, l’équipe d’animation se soumettra à un test collectif salivaire conformément aux directives de l’OCVS (tests PCR poolé). Un deuxième test se déroulera au milieu du camp. La Colonie choisit délibérément de réserver les tests aux adultes. Toutefois, en fonction de la situation sanitaire durant l’été, l’association pourrait étendre cette possibilité aux enfants, également par pooling (tests salivaires PCR) sur la base du volontariat et du consentement de l’autorité parentale de chaque enfant. Cette possibilité sera certainement ouverte à tous les participant-e-s du séjour Ados.

Les adaptations permettent d’organiser les camps de manière à ce que ceux-ci soient de vraies vacances pour les enfants tout en garantissant une application des prescriptions de l’OFSP. C’était la condition numéro 1 pour l’organisation de nos camps.

La capacité maximum de notre colonie étant de 82 enfants, nous avons décidé de bloquer le nombre d’inscriptions à nos séjours afin de permettre à ceux-ci de se dérouler dans de bonnes conditions (plus d’espace).

“Aussi rapidement que possible mais aussi lentement que nécessaire”

À tous les parents, nous disons merci pour votre confiance, votre patience et votre compréhension. A noter que si un camp ne devait être organisé, le remboursement de celui-ci est prévu.

Prochaine étape

  • 20 septembre 2021 : Envoi des informations par la poste pour le séjour d’automne 2021
  • 17 octobre 2021 : Début du séjour d’Automne

Cette page sera fréquemment mise à jour et comportera, dès que possible, les documents de références (concept-cadre, etc.) concernant les mesures prises par notre institution dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Article du Nouvelliste sur l’organisation des activités jeunesses en Valais pour l’été 2020 (28.05.2020)

Reportage de Canal9 sur l’organisation des camps d’été et des activités loisirs en Valais pour les jeunes (19.05.2020)

Réunion par visioconférence d’une partie de l’équipe d’animation lors de la formation 2020 entre le 16 et le 17 mai de cette année.