Foire aux Questions

  • F.A.Q.

    Retrouvez sur cette page des réponses aux questions les plus fréquentes des parents sur les Camps à la Colonie de Ravoire.

  • Mon enfant est malade au début du camp

    Si votre enfant est souffrant le jour du début du camp, merci d’en informer l’organisation. Nous vous demanderons de le garder à la maison et de l’amener lorsqu’il est guéri (pour éviter toute contagion).

  • Quels sont les âges d’admission des différents camps ?

    Camps enfants : Âge primaire ! 6 à 12 ans et/ou scolarisé à l’Ecole primaire. Dès 13 ans révolus, l’enfant est considéré comme un ado.

    Camp Ados : Âge du Cycle d’orientation soit de 13 à 15 ans. Dès 16 ans révolus, le jeune n’a plus accès au camp.

    Exception : Les enfants de 12 ans et demi qui quittent l’Ecole primaire et qui vont entrer le mois suivant au Cycle d’Orientation. Ils  peuvent choisir entre les deux styles de camps. Nous attirons votre attention sur le fait que le camp ado est endurant et très sportif et que l’enfant sera sans aucun doute le plus jeune du groupe.

  • Combien coûte un séjour ?

    Le prix est fixé à Fr. 600.– (six cents francs) par enfant et par séjour de deux semaines (camps primaires).

    Pour le camp « Ados » celui-ci est fixé à  Fr. 550.– (cinq cent cinquante francs) pour une semaine.

    Pour le camp d’automne et le camp d’hiver, le prix est fixé à Fr. 450.– pour la semaine.

    Une finance d’inscription de Fr. 100.—(cent francs) à déduire du total vous est demandée et ne sera pas remboursé en cas de désistement. 

    Nous acceptons les chèques-famille de la ville de Martigny !

    La Commune de Martigny subventionne les enfants de son territoire participants aux camps (informations sur les pages du séjour).

    La Commune de Martigny-Combe subventionne les enfants de son territoire de 10% du montant du camp (un seul séjour par année).

    De la même manière, vous pouvez contacter l’administration communale de votre lieu de domicile pour faire une demande dans ce sens.

  • Si nous avons des difficultés financières vers qui pouvons-nous nous tourner ?

    La Commune de Martigny subventionne les enfants de son territoire participants aux camps. De la même manière, vous pouvez contacter l’administration communale de votre lieu de domicile pour faire une demande dans ce sens. Si vous ne trouviez pas de solution, vous pouvez vous adresser au Président (Tél. 079/302.11.87 / info@camp-pleinsoleil.ch). De plus, il vous est possible de payer cette finance par acomptes en le demandant.

  • Mon enfant peut-il faire uniquement une semaine de camp au lieu de deux?

    Non ! Les séjours se déroulant sur deux semaines ont une structure organisationnelle qui ne permet pas une telle modulation.

  • Combien d’argent de poche dois-je donner à mon enfant pour le camp ?

    Rappel : Toutes les activités découlant du camp sont comprises dans le prix du camp.

    Toutefois, il semble important que l’enfant puisse gérer une somme d’argent de poche pendant le camp. En matière d’argent de poche, nous vous recommandons une fourchette entre Fr. 10.- et Fr. 50.- par camp, à définir selon l’âge de l’enfant. Ceci permettra à votre enfant d’écrire des cartes postales ou de s’acheter un petit souvenir lors d’une ballade dans la région.

    Camp “Ados” : Nous allons beaucoup voyager durant la semaine “Ados”. Même si toutes les activités découlant du camp sont comprises dans le prix, nous recommandons un minimum de Fr. 50.- (souvenirs, boissons, cartes postales, …).

  • Les camps sont-ils confessionnels ?

    Non, nos camps ne sont pas confessionnels. Cependant, nous offrons la possibilité aux enfants catholiques d’assister à la Messe le dimanche matin (le dimanche au centre du séjour).

  • Comment gérez-vous les problèmes d’allergie alimentaire ou régimes particuliers (liés par exemple à la religion) ?

    En cas d’allergie (ex: Gluten) nous attendons des parents une liste de produits détaillée que l’enfant peut consommer, ainsi qu’une série d’aliments à cuisiner. Nous suivons les instructions des parents. Nous respectons les interdits alimentaires liés à la Religion.

  • Quel est notre politique envers les téléphones portables, et autres baladeurs MP3 ?

    Pour les camps primaires, tous les gadgets électroniques sont confisqués dès l’arrivée des enfants. Sur demande à leur moniteur, ils pourront s’en servir lors des pauses (ceci afin d’éviter vols, pertes, dégâts et de garantir des vacances sereines aux enfants).

    Les enfants peuvent s’ils le désirent appeler leurs parents. Un téléphone à pièce est à leur disposition certains moments de la journée (d’où importance de l’argent de poche).

    Pour le camp « ados », aucune restriction, sauf la nuit où ils doivent déposer leurs différents moyens de communication chez la direction pour pouvoir profiter d’un sommeil réparateur.

  • Est-il possible de venir voir les enfants durant le camp ?

    En principe non, sauf en cas d’urgence ! Dans ce cas, il faut impérativement avertir la direction avant de monter.

  • Lave-t-on le linge sale sur place ?

    En principe non, sauf nécessité ! L’enfant doit avoir assez d’affaires pour le séjour. Exceptions faites des enfants faisant deux séjours d’affilée et dont les parents ne pourraient laver le linge sale.

  • Pourquoi un questionnaire médical ?

    Le questionnaire médical complet est très important et nous permet d’assurer à l’enfant une prise en charge optimale en cas de petite maladie. Il va de soi que les parents sont informés en cas de maladies graves qui nécessitent une visite chez le médecin ou à l’hôpital.

    Les parents dont l’enfant qui, régulièrement, doit prendre des médicaments ou suivre un régime alimentaire particulier voudront bien fournir toutes les explications utiles à ce sujet.

    IMPORTANT: Ne pas oublier la copie de la carte d’assurance maladie (vous pouvez envoyer la photocopie avec le questionnaire médical avant le camp, ceci nous facilitera grandement la tâche.)

  • Peut-on envoyer des colis aux enfants durant le camp ?

    Les colis sont une véritable institution. Nous recommandons donc vivement l’envoi de colis. Attention, prévoyez des “denrées” facilement divisibles. Une partie des colis sera équitablement partagée à l’ensemble des enfants lors des soiréesCependant, rappelez-vous qu’un livre ou quelque chose d’instructif fait tout autant plaisir que des friandises et que les enfants sont en pension complète dans notre camp.

    Adresse du camp

    Colonie de Ravoire
    Prénom et Nom de l’enfant
    Route de la Colonie 2
    1928 Ravoire

  • A quelle heure doit-on arriver à la Colonie pour le début du camp ?

    Les enfants / jeunes sont attendus devant la colonie le dimanche entre 16h00 et 17h00.

  • A quelle heure doit-on venir chercher les enfants à la fin du camp ?

    Le départ de la Colonie se fera le samedi dans la matinée. Vous êtes invités à venir participer à un petit apéro de 11h00 jusqu’à 12h00.

  • Première fois en camp, comment bien préparer la valise ?

    Il est recommandé d’indiquer le nom de votre enfant sur chaque vêtement ou matériel et d’insérer dans le bagage une liste de l’ensemble des choses confiées.

    Voici une liste d’affaires minimum que l’enfant doit impérativement avoir (recommandation). Nous rappelons, que le nettoyage du linge privé n’est pas pris en charge par la colonie (sauf cas extrême).

    Tout le nécessaire pour une semaine active (bonnes chaussures de marche, de sport, ainsi que des habits chauds pour la montagne, mais aussi pour la piscine, pour faire du sport … nécessaire de toilette et linges de lit.

  • La finance d'inscription est payée et je n'ai pas encore reçu de confirmation !

    Pas de panique ! En effet, les instructions définitives sont envoyées une fois les séjours complets. Cette information sera délivrée sur ce site internet. Si toutefois à partir du 10 juin, vous n’avez toujours aucune nouvelle de notre part, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. info@camp-pleinsoleil.ch 

Le Blog des Séjours

Tous les jours de camps un petit mot et une photo sur les activités réalisées par les jeunes !
Le Blog des Séjours
Dates des séjours ?

Dates des séjours ?

Un aperçu de l'agenda de nos séjours organisés durant l'année ? En savoir plus >>>
Où sommes-nous ?

Où sommes-nous ?

Des difficultés à nous trouver ? Un plan en suivant ce lien >>>
Difficultés financières ?

Difficultés financières ?

Des difficultés financières pour payer un séjour ? Contactez-nous >>>