« On croit transmettre de grandes choses à ses enfants et c’est parfois par des petits souvenirs de rien du tout qu’on reste dans leur mémoire. »
La Touche étoile de Benoîte Groult
Nous voici ce matin à l’aube du 20 novembre 1989, date à laquelle a été adoptée la Convention des Droits de l’Enfants. Hardi a dit « prends soin de tes pairs et de tes biens« . Chose dite, chose faite. Les enfants ont été mis au défi de faire pousser de petites plantes, cadeaux qu’ils pourront emporter en souvenir chez eux, une fois de retour à notre époque (espéront qu’elles tiennent jusque là…). Une multitude de petits pots (recyclés bien sûr !) colorent donc à présent nos balcons.
Courgettes, Polente et saucisses nous ont accompagnés lors du repas ainsi que de rafraîchissantes pastèques. A l’issue d’une sieste ouverte, les enfants sont partis à la découverte de leur différents droits. Qu’elle lourde tâche !
9 groupes ont été formés, mélangeant petits et grands. Leur mission : rassembler les paires de cartes leur expliquant leurs droits au travers de 9 épreuves, qui les ont guidés durant l’après-midi, entre la Convention et la Colonie. Du droit de liberté au droit de protection, ils ont su avec brio (et entraide) se les approprier.
Autant mettre en pratique tout de suite le droit d’une vie saine et d’une bonne santé avec un goûter salvateur. Les enfants ont ensuite tous pu profiter d’un repos bien mérité à l’extérieur. Cabanes, parties de foot et trampoline ont su conserver la bonne humeur générale du groupe. C’est aussi ça être un enfant, le droit de jouer !
Le repas du soir, un délicieux risotto aux champignons et en dessert une glace vanille fraise, nous a tous requinqués. C’est donc avec une énergie retrouvée que nous nous sommes tous retrouvés au réfectoire pour le grand quizz interactif des Droit de l’Enfant. Un moment mémorable pour tous. Concentration sans faille, implication et intérêt étaient au rendez-vous.

Et comme appris durant la journée, les enfants ont le droit à l’expression. C’est donc avec plaisir que nous leur cédons quelques lignes de ce blog (car c’est bien le leur !). Vous retrouverez dès à présent tous les jours, la journée vue par deux enfants…
La journée vue par Léane et Joey
« Franchement les activités étaient géniales ! On a apprit nos droits, comme le droit d’expression, de liberté et de jouer ! C’était vraiment une journée cool et les desserts étaient méga bons ! Vivement les prochains jours ! »
C’est avec toutes ces nouvelles connaissances que les jeunes sont allés se coucher…
Et comme l’on si bien dit Léane et Joey, vivement la prochaine journée !!!
Le risotto aux champignons ahahahah j’en connais trois qui n’ont pas fait la fête à table ce soir-là ahahahah
Merci encore pour ce partage!
Bisous à mes trois petits bouts Tiago, Tomás et Théo
Coucou la colo,
Toujours super de lire vos nouvelles! Merci pour vos récits et gros bisous à Arthur A 🙂