C’est sous le thème de la fabrique que cette deuxième journée de colonie s’est déroulée.

Les enfants ont commencé par prendre leur petit déjeuner avant de s’atteler à leurs tâches matinales. Durant la matinée les groupes 8 et 9 sont descendus à la piscine. Les groupes 1, 2 et 3 ont écrit leurs cartes postales. Et finalement le groupe 7 a joué les animateurs radio pour les déjà très fameuses Ru-briques de Ravoire.

Pour le dîner, c’était charcuterie en entrée. Comme plat de résistance : pâtes, ragoût et légume. Et pour finir, flan à la vanille comme dessert. Une sieste fermée a suivi le repas. Les enfants se sont reposés une petite heure, car ils avaient besoin de tout leur esprit pratique comme créatif pour l’activité de l’après-midi.

À 14h, la Fabrique a ouvert ses portes et les petits ingénieurs en herbe se sont livrés à un concours de fabrication de machine. Conception, réalisation et présentation. Nous avons pu voir naître le Choco-télétransporteur, le Brique-Boy, le Rapido-dodo, l’Écraseur, la Cookie-Machine, le Homework-Maker, l’École portative et le Water-Money. Après la création des machines, un symposium scientifique a eu lieu, où un délégué de chaque groupe a présenté sa machine au reste de la colonie. Une grande votation a ensuite été demandée pour définir le groupe gagnant.

Les résultats étaient très serrés, mais c’est finalement l’Écraseur qui s’est vu couronné meilleure invention de la fabrique.

Comme de vrais scientifiques, les enfants ont pris leur goûter sur leur lieu de travail et sont ensuite allés prendre une bonne douche.Au repas du soir, soupe aux lettres, salade, et röstis étaient au menu.

La soirée qui brique la baraque fut un karaoké. Les enfants se sont époumonés sur leurs tubes préférés sous la supervision de MC Darby.

C’est la tête pleine de musique (et de fausses notes) que les enfants sont allés se coucher. Les journées sont chargées et les repos bien mérités.