Ce samedi matin, les enfants se sont réveillés à 8h et ont mangé leur petit-déjeuner comme à leur habitude Après cornflakes, tartines et bircher, ils ont tous pu jouer à une grande variété de jeux très connus comme le « loup », la version revisitée de la pétanque, le jeu du morpion ou bien la course de relais. Certains enfants ont même eu la chance d’aller dans la piscine pour se rafraichir dès le début de la journée.

Ensuite vint l’heure de se sustenter. Le repas de midi, composé de morceaux de melons en entrée, de pâte papillons et de sauce tomate fut par la suite conclu par un mélange de fruits rouges avec de la glace vanille et chocolat.

Après une revigorante sieste fermée, l’heure de l’enquête avait sonné. Placés dans des activités qui mêlaient peinture et dessin, les enfants ont commencé à récolter des indices sur l’identité de la prochaine personne à découvrir.

Une fois l’activité terminée et leurs talents d’artistes exposés, le tableau de Mondrian apparut sur leurs yeux ébahis. Tous comprirent alors que les activités de peinture servaient à faire sortir le fameux tableau de sa cachette. De même, il semble que les enfants commencent à douter des gardiens de musée et de leur fonction. Ils paraissent en savoir un peu trop sur les raisons pour lesquelles les œuvres ne se dévoilent que petit à petit…

Les enfants furent récompensés pour ces découvertes par un bon goûter suivi d’une longue période de jeux libres. En effet, les douches étaient décalées à après le souper pour leur permettre d’être les plus resplendissants possibles avant la boum, car qui dit samedi dit boum! Néanmoins, avant les douches, souper. Le souper fut constitué de salade russe et salade verte suivi de viande de cerf, carottes et spätzlis avec un dessert de salade de fruits.

Le temps des douches enfin arrivé, les enfants se sont tous pomponnés pour que la boum – une inauguration de leur galerie d’art à la façon de Mondrian – soit couronnée de succès et placée sous le signe de la fête.

La boum tant attendue arriva finalement et les enfants dansèrent jusqu’à ne plus sentir leurs pieds. Après un totale d’au moins dix slows, c’est épuisés mais le sourire aux lèvres que les enfants allèrent se coucher.

Ainsi se termina la journée dédiée à Mondrian. Si vous regardez bien, peut-être verrez-vous les carrés colorés qui lui sont si spécifiques…