Journal du grand Vizir Nasreddin, mardi 17 juillet:

« Malheureusement le sultan m’a dit ce matin qu’il n’arrivait hélas toujours pas à dormir. Mais malgré la complexité de la tâche qui les incombe, les enfants n’ont pas baissé les bras. Ils sont d’abord partis à l’aventure autour du palais, jouant à toutes sortes de jeux comme la balle assise, le volley ou descendant la colline aux palmiers en tapis volants à roulette.  

À midi, nous avons mangé de la salade, du poulet, des patates, des petits pois/carottes et une glace en dessert. Les enfants se sont reposés tranquillement un moment à l’ombre des palmiers. En début d’après-midi, nous avons décidé de fabriquer avec eux, des objets sacrés qui pourraient aider le sultan à trouver le sommeil. Des cadres à photos pour qu’il puisse mettre une photo de sa maman sur sa table de nuit, des attrape-rêves pour qu’il ne fasse plus de cauchemars, des portes bougie afin qu’il ait une veilleuse la nuit et des carnets pour qu’il puisse écrire ses plus beaux rêves.

Une fois ces objets sacrés fabriqué, nous avons pris le goûter dans la cour du palais. Le soir, les enfants nous ont fait découvrir un plat bien de chez eux: de la salade et des röstis au fromage avec des poires au chocolat en dessert. Un régal!

Pendant la soirée, les enfants ont été divisés en deux groupes: les plus grands ont joué à un jeu qui s’appelle la soule (un jeu datant du moyen-âge qui mélange du football et du handball) tandis que les plus petits se sont vus raconter une belle histoire à la lueur des torches. Mais… où est passé le sultan? »