Ce matin, retour à la normal. Déjeuner, rangement, choré activité de groupe, repas et sieste ouverte. Les bracelets sont à l’honneur depuis hier, les poignets sont tous bien recouverts. J’en ai même reçu de certains enfants !

préparation de la chorégraphie

Malheureusement, Maude n’est pas apparue depuis ce matin. J’ai été la voir à l’infirmerie, elle avait une grosse blessure au visage et semblait toute perdue ! Je m’inquiète énormément. J’ai donc décidé de demander de l’aide aux enfants, savoir ce qui avait bien pu se passer cette nuit !

Par petits groupes, ils ont arpenté le bâtiment et ont été poser des questions à tout le staff du musée. Pour démêler le vrai du faux , de qui disait la vérité et qui mentait ça été difficile. Mais les enfants ont vraiment l’âme de petits détectives !

à la fouille du bâtiment
interrogatoire insistant

C’est donc Loan qui a été dénoncé coupable par les enfants. Face à cette pression, il n’eu pas le choix que d’avouer ses crimes : Le musée était en train de récolter des oeuvres d’une valeur inestimable et, par chance, Loan faisait partie de l’équipe de surveillance de nuit. Un soir, il décida donc d’emmener avec lui toutes les oeuvres qu’il trouvait le plus laid pour les vendre sans que le musée en souffre trop vu qu’il laissait les chefs d’oeuvres. C’est donc tout discrètement qu’il mis au point son plan de sortie de secours, d’ascenseur à objets, de balais pour accuser le concierge, tout était niquel ! Sauf … sauf Maude qui a décidé, au milieu de l’opération du judoka, d’aller en cuisine pour se faire un verre d’eau. Loan a paniqué, à mis Maude au sol et s’est enfuit à toute vitesse.

Les enfants en voulaient beaucoup à Loan, mais Maude n’était pas plus rancunière que ça. Elle connaissait l’histoire difficile de Loan et ne voulait pas qu’il se fasse emmener tellement ce dernier avait un grand coeur. Elle lui demanda juste ou se trouvait la cachette des oeuvres volées, et une fois ces dernières récupérées, elle lui fit un grand câlin en lui faisant promettre de ne plus jamais recommencer quelque chose de pareil.

Pour fêter cette réconciliation, Maude a offert une soirée jeux vidéos aux enfants !Après tout, le jeu vidéo est également considéré comme le 10ème art, c’est donc avec plaisirs que nos artistes en herbes se sont défoulés au Just dance au réfectoire, avec mario kart à la salle switch ou encore sur les vieux modèles d’arcades à la salle de jeux alors que certains plus calmes, ont préféré des jeux de société. Tout le monde était heureux: les enfants ont ramené la paix au sein du musée. Loan, nous a ramené quelques éléments en plus pour notre exposition et Maude a montré, une fois de plus, le grand coeur qu’elle avait.

Entre ceux qui s’étaient dépensés physiquement et ceux qui avaient fait brûler leurs neurones nous avons été vite se coucher. Après un immense câlin collectif, ému aux larmes, tout le monde se souhaita la bonne nuit !

Bonne nuit à vous aussi ! Maxime, le co-directeur du musée.