Ces deux derniers jours ayant été riches en évènements, les joyeux conteurs que nous sommes avons été pris de court et piégé par le temps, qui bien entendu n’excède pas 24 heures dans une journée. Mais ne nous donnons pas trop d’excuses et relatons donc ce qui s’est passé pendant près de 48 heures.

Le début de la fin a donc commencé jeudi, jour où les enfants ont été s’entraîner à devenir des faussaires. En effet, ils avaient mis à jour le fait que le Musée Rien À Voire était un peu trop étrange. Ils avaient ainsi découvert que les œuvres avaient fuit leurs musées et emplacements respectifs parce qu’elles en avaient assez de ne pas être respectées. Dans ce processus, les deux faussaires de Ravoire les avaient accueillis en leur donnant une nouvelle identité et un lieu qu’ils pouvaient aménager à leur guise.

Dans divers postes ils ont donc pu tenter la vie en bordure d’illégalité comme l’avaient vécu les œuvres avec de l’entrainement à la vente aux enchères frauduleuse, la création de fausses cartes d’identité et la discussion pour prévoir un braquage potentiel de la colonie.

Une fois les entrainements bien débutés, ils ont pu continuer à le faire pour eux-même durant le reste de la soirée.

Vendredi matin, une énergie nouvelle se diffusait dans la colonie : l’énergie du dernier jour. Les enfants savaient que la boum aurait lieu, mais pour quelles raisons allaient-ils danser? La réponse commença à se construire durant l’après-midi, lorsqu’un membre du musée vint se plaindre que les rares œuvres présentes avaient disparues. La tâche des enfants fut celle de créer de l’art, le tout en utilisant la nature aux alentours de la colonie. Mais il fallut faire vite, afin que les visiteurs ne désertent pas complètement le Musée.

C’est les mains bien sales que les enfants allèrent se laver, afin d’en sortir magnifiques pour l’inauguration de leurs œuvres. Ainsi fut trouvée la raison de leurs pas de danses durant cette boum.

Néanmoins, comme toute fin de camps qui se respectent, on entendit et on entend encore un peu les pleurs d’au revoir et les câlins. Le 2e séjour été 2022 fut une expérience très enrichissante.

Le staff remercie les enfants pour leur participation, les parents pour leur engagement, les cuisiniers pour leurs repas et la direction pour la gestion et l’empathie dont ils ont fait preuve.