En ce lundi matin, la colonie s’est réveillée sous les accords de guitare et de piano. Un réveil bien étrange qui a mis les enfants en alerte dès leurs habits enfilés. Qui donc peut bien jouer piano et guitare ainsi?

Le mystère s’épaissit le reste de la matinée avec un petit-déjeuner qui contenait du thé, une grande première inexpliquée, et chorégraphie bien plus longue que prévue. Arrivé midi – où le repas servi contenait de la salade de pâte, des röstis, du poulet au champignons et des glaces à l’eau – les discussions entre les enfants tournaient autour de ces mystérieux bruits et évènements.

Après une sieste ouverte où les enfants ont pu terminer le visionnage de leur film du soir précédent, ils furent envoyés à travers la colonie et ses alentours dans une mission de la plus haute importance : réussir les épreuves pour obtenir des indices en tous genre. Ces indices, une fois récoltés, les menèrent à différents lieux bien connus des enfants pour y retrouver des morceaux de partitions. Mis ensemble, lesdits morceaux créaient une partition complète, que les enfants chantèrent pour faire apparaître un nouveau personnage : Beethoven !

Ce dernier leur apprit qu’il était la source de tous ces bruits musicaux que les enfants avaient pu entendre dans la colonie et qu’effectivement, c’est lui qui avait demandé à ce qu’il y ait du thé au déjeuner, étant donné son amour pour le thé.

Il fut néanmoins décidé par Beethoven après les douches que les enfants ne méritaient peut-être pas sa présence. Il souhaitait vérifier si les enfants avaient assez de connaissances musicales pour être dignes d’intérêt. La soirée fut donc rythmée par des quizzes musicaux en tous genres, permettant de tester les capacités et connaissances musicales de ces chers enfants. La soirée fut visiblement un succès aux yeux de Beethoven car une fois terminée, Beethoven en remit une couche en proposant une boum pyjama aux enfants! Ceux-ci dansèrent puis allèrent se coucher, épuisés mais ravis d’avoir parmi eux le fameux Beethoven.