Un nouveau jour se lève sur le désert qui entoure la Colonie de Ravoire et, avec lui, les mystères s’épaississent. Après un copieux petit déjeuner à la table de la Pharaonne, les archéologues-détectives ont appris à se connaître à travers des jeux par groupes. Une bonne équipe de détective se doit de pouvoir connaître et compter sur ses collègues!

Après tant d’efforts cognitifs, c’est avec joie que les enfants se sont assis devant un plat de salade, suivi de jambon en sauce, gratin de patates et haricots. Après quelques marchandages, certains enfants ont terminé avec une glace au chocolat, d’autres avec une mousse au chocolat.

Une fois bien rassasiés, il a fallu aller digérer à l’ombre des palmiers avec une petite sieste fermée, qui s’est terminée au son de la cloche et des pas cadencés: les gardes étaient arrivés!

Les gardes de la Pharaonne, Hollywer et Julie, soucieux de l’intégrité physique de leur protégée, ont décidé de tester les capacités des enfants. C’est ainsi que des tests en extérieur ont été organisés: shi-fu-mi géant, bowling de moniteur, tic-tac-toe en équipes, course de brouette et bien d’autres défis ont été posés aux enfants et ils les ont tous relevé avec succès!

Au terme de plus d’une heure de défis physiques et intenses, les gardes ont approuvé les capacités des enfants et tous ont pu aller manger le goûter de pain et de chocolat. S’en sont suivies les douches puis un peu de temps pour vaquer à leurs occupations dans le palais de la Pharaonne.

Le souper, composé de wrap de légumes et des nouilles sautées aux légumes, s’est terminé avec un léger yoghurt. Et c’est à cet instant que les archéologues-détectives ont découvert que la Pharaonne n’avait pas fini de les tester: après le physique, le mental et la déduction!

Armé de leurs cerveaux uniquement, les enfants ont dû déterminer à partir d’images d’archives qui étaient les moniteurs ou les aides lorsqu’ils étaient enfants. Ils ont ensuite été confrontés à des faits et ont dû analyser le visage des personnes pour découvrir quel fait était la vérité parmi les mensonges. À ce jeu d’1 vérité, 2 mensonges, les enfants ont démontré des bonnes capacités, quoique la Pharaonne n’était pas entièrement convaincue. C’est avec une Pharaonne plutôt rassurée mais pas complètement que les enfants ont été se coucher.

Peut-être que la nuit leur offrira de nouvelles idées pour acquérir la confiance absolue de la Pharaonne!