Le archéologues se sont levés lors de ce 3e jour et ont constaté que la Pharaonne était toujours en vie. Ouf! Malheureusement, elle semblait bien mal lunée au réveil.

C’est avec un léger souci à régler si tôt le matin que les enfants sont allés déjeuner. Au moment de partir en activités de groupe (en intérieur à cause de la tempête de sable aux alentours), ils se sont dit que cela pouvait être intéressant de motiver la suite de leur recherche en inventant une chanson sur la Colonie et ses mystères… La chanson a visiblement été terminée, mais les enfants n’ont pas encore souhaité en dévoiler la teneur…

Après avoir bien chanté, il a fallu se sustenter. C’est donc avec une salade de riz au thon, des patates, des cordons bleus et des carottes que ceci a été accompli. En dessert, la Pharaonne a généreusement offert des glaces, pour leur plus grand bonheur. Le repas ayant été moins dur à digérer, la sieste était légèrement plus active.

La sieste a fait émerger une idée: Et si ils décoraient le palais de la Pharaonne pour lui rendre sa joie de vivre? C’est vrai qu’après une bonne sieste de 3000 ans, un royaume un peu différent d’avant, un complot et des archéologues-détectives pas toujours parfaitement justes dans leurs idées, elle avait bien de quoi être un peu mal lunée. Il a donc été décidé de lui faire la surprise de décorer son palais pour après le souper.

Avec leurs petites mains habiles, les enfants ont créé des dessins pour couvrir les murs du palais. Ils ont tant créé, qu’ils en ont failli oublier le goûter de fruits prévu par le cuisinier de la Pharaonne. Ils ont ensuite été se doucher et le souper a bien assez vite sonné. Composé d’oeufs à la russe et de pizzas, les enfants ont suffisamment apprécié pour que le dessert, de la crème caramel, passe presque inaperçu!

La Pharaonne a fini par arriver dans son palais tout décoré et elle a tellement adoré cette surprise qu’elle a décidé de récompensés les enfants: bien entendu, elle a en premier accepté de donner son ressenti sur sa cour pour faire aider à avancer l’enquête, mais elle a aussi prêté ses danseuses pour un petit cours privé de zumba.

Le cours suivait son cours, lorsque soudain, la Princesse Nelia est arrivée en hurlant dans les couloirs: la Momie s’était réveillée et était sur le point de contaminer les enfants! La porte a été retenue pendant environ 5 minutes, mais c’est tout le temps qu’il a fallu pour que la Sorcière Chloé leur explique comment réagir dans cette situation: chaque enfant devait aller se cacher dans la Colonie et s’il se faisait toucher par la Momie, il devenait momie à son tour.

Les enfants sont partis se cacher à toute vitesse et ont tenté d’échapper à la momie, jusqu’à ce qu’une cloche retentisse et ne coupe court à la malédiction de la Momie et décontamine les enfants. Une fois de retour au calme, la Momie a expliqué qu’elle se sentait tellement seule alors qu’ils dansaient tous qu’elle s’est vexée et a décidé de leur montrer ce que cela faisait d’être seul. Pour réconforter la Momie, les enfants ont accepté de danser une dernière fois avec elle avant d’aller dormir.