Après avoir bien rendu hommage à la Pharaonne, les enfants se sont réveillés avec un mission renouvelée: trouver le comploteur qui est arrivé à ses fins!

Le petit-déjeuner était un parfait moyen de commencer à échanger des théories et les activités de groupe ont permis de questionner le personnel de la cour de la Pharaonne.

Après tant de questions qui n’avaient aucune réponse claire, les enfants ont mangé leur dîner: salade verte, quiche au fromage et boule de Berlin. La tête toujours remplie de questions concernant ce mystérieux comploteur, ils sont partis en sieste ouverte et sont arrivés à une conclusion: il fallait enquêter de façon plus active. Les archéologues-détectives se sont alors dispersés par groupes de jeux de pistes et ont circulé dans la Colonie en questionnant de façon systématique tous les membres de la cour.

Après plusieurs heures de débat, trois accusés ont été retenus: la Sorcière Chloé, le Dresseur de serpents Niklas et la Goûteuse Yoram. La Momie a fait son entrée pour que la vérité uniquement sorte de la bouche de ces personnes et après passage à la questionette, la réponse tant attendue est enfin tombée:

« YORAM A TUÉ LA PHARAONNE! »

Les enfants, pas plus paniqués à l’idée d’être dans la même pièce que la comploteuse enfin révélée, ont écouté ses explications avant de choisir de mener la justice comme elle se fait à la Colonie: en organisant une Soirée du Pigeon, présidée par la haute instance qu’est la Momie.

Pendant que la justice se préparait, les enfants ont été se doucher et ont mangé en souper de la salade de maïs au curry avec du hachis parmentier et de la tarte aux pommes.

La justice pour la Pharaonne et le jugement de Yoram a débuté: les gages ont plu, la sentence est tombée. Eau glacée, maquillage à l’aveugle, ôde à la directrice, tartines à manger avec les mains de quelqu’un d’autre, tout y passé!

La justice ayant été rendue à la façon de la Colonie, les enfants ont accepté que Yoram, avec ses raisons presque valables, reste à la Colonie pour s’occuper d’eux: après tout, ce n’est pas après eux qu’elle en avait!