Maxime : Et on est parti pour le 4e journal de bord, celui du 26 juillet 2023. Il est actuellement 23 h 02. Ce matin, réveil avec le soleil qui pointe le bout de son nez, mais les températures ne sont pas encore là. Par contre, le ciel a fini de se vider de sa vessie, en tout cas pour le moment, et c’est chouette.

Rémi : On va avoir quelques jours de beau ça fait plaisir.

Maxime : Donc après un petit déjeuner bien copieux, tous les membres de la troupe sont partis ranger leur capsule de sommeil et réveiller leur corps en mouvement en musique, comme tous les matins. Et l’objectif principal de la matinée, c’étaient les derniers préparatifs pour être sûr que tu sois prêt pour le décollage.

Rémi : Ouais et c’est donc une fois leur estomac bien rempli que les enfants sont allés directement en chambre de cryogénisation, car c’est trop dangereux de faire décoller une fusée avec trop de passagers réveillés, en bougeant dans tous les sens comme ça, et donc nous avons laissé le vaisseau aux mains de Julie et Delina, nos 2 pilotes, afin de nous amener à destination

Maxime : Totalement confiance sur leurs capacités, mais on leur a demandé au milieu du trajet, parce que nous on était en train d’étudier un petit peu nos… nos données qu’on avait. Au milieu du trajet, on s’est dit qu’on allait faire une petite halte, un petit arrêt expérimental. Je vais m’expliquer… On a commencé par réveiller tous les passagers et déjà à cette étape, il y a eu un problème ; je crois qu’il y a 3 cobayes qui sont restées gelées et qui ont mis un peu de temps… On a réussi à les réveiller et puis à faire réintégrer le groupe mais ça a pris un peu de temps.

Rassemblement des troupes

Rémi : Et donc une fois toute cette troupe rassemblée et réveillée, la fusée au milieu de l’espace, on s’est dit avec Maxime, mon cher docteur, que ça pouvait être intéressant de commencer les expériences sur le fonctionnement des différents sens dans l’espace.

Maxime : Donc on s’est dit par exemple : marche avec des gravités différentes, dégustations de nourriture lyophilisée, parce qu’on en parle tout le temps mais personne ne sait ce que ça a comme goût, orientation dans le noir ou plein de choses comme ça, ou dans le silence le plus total. Plein d’exercices touchant aux 5 sens humains et on a trouvé on a récupéré plein de données assez intéressantes : notamment certaines filles, dues à leur centre de gravité plus bas, ont plus d’équilibre quand il y a moins de gravité

Rémi : Oui et les petits, eux, ils ont plus de facilité que les grands à se repérer quand ils sont dans le noir.

Maxime : Mais, face au soleil

Rémi : Seulement face au soleil

Maxime : Parce que s’il y a le soleil dans le dos ça ne fonctionne pas on sait pas pourquoi c’est très drôle mais voilà.

Dégustation de nourriture lyophilisée
Bowling improvisé
Colin-Maillard inversé

Maxime : Et après tous ces petits tests, bien transpirés et tout, il faut aller prendre une douche et donner un peu des nouvelles aux familles. C’est très important la famille surtout qu’on quand on est loin d’eux, très loin, très très loin d’eux

Rémi : Oui et quand on part longtemps, très longtemps, très très longtemps…

Maxime : Mais ils vont tous bien et les familles sont rassurées. Pour ce soir on a refait encore quelques petites expériences, profiter de cette petite halte au milieu de l’espace, pour tester leur capacité à se retrouver et à s’aider en cas de d’une perte d’un des camarades sur une terre inconnue ou dans le vide.

Rémi : Oui et pour ça on a fait quelque chose de très très simple, on a tout simplement fait des cache-cache, on a profité de la forêt aux alentours. Ils s’en sont plutôt bien sortis ils ont trouvé absolument tout le monde à chaque fois

Maxime : ils savent réagir en cas de perte d’un camarade en territoire inconnu c’est ce qu’il nous fallait !

Rémi : Exact !

Cache cache

Maxime : Ouais et avant d’en perdre vraiment un dans la forêt parce qu’ils commençaient à fatiguer, on s’est dit qu’on allait les remonter dans leur petite chambre de cryogénisation afin de finir notre voyage et puis d’espérer mettre pied à terre demain matin ! Mais à ce moment…

Rémi : C’est exactement à ce moment-là qu’une alarme stridente a raisonné dans tout le vaisseau et tout le monde a paniqué, s’est dirigé vers les issues de secours et la place de rassemblement…

Maxime : Et là on voit qui ?

Rémi : Oui ! C’est là qu’on a vu Oliver, notre biologiste en herbe qui courait après un de ses chimpanzés d’expérimentation, qui d’après ce que j’ai compris, c’est le chimpanzé qui avait allumé l’alarme d’urgence.

Maxime : Donc rien de grave mais au moins comme ça on sait comment réagir si tout d’un coup il y a une alarme tout le monde a bien géré et a bien fait le taf et tout le monde est entier et mais c’est sur ce petit coup de stress général qu’on part se coucher.

Rémi : Eh oui donc c’est la fin de ce 4e journal de bord il est actuellement… quelle heure il est ?

Maxime : 23 h 05 ou 06 je pense, un truc dans style…

Rémi : C’est terminé, à demain !

Maxime : Bisous !