Bonjour chère Rosemertha,

J’ai réfléchi toute la nuit à l’histoire que nous a raconté Auré hier soir et je suis un peu triste que, en tant que second gardien du cœur, je n’ai pas été mis au courant. En me levant ce matin, j’ai espéré que notre chère Imelda trouve ces archives pour que nous en sachions plus.

Comme nous ne l’avons pas vue le matin, j’ai lancé la journée comme à notre habitude. Petit déjeuner, nettoyage rapide des roulottes, suivi de la chorée et des activités de groupe. À midi, comme il faisait bien chaud, notre cuisinier a opté pour des salades avec du poulet : un régal bien rafraîchissant.

En début d’après-midi, il y a eu énormément d’agitation. Madame Imelda est arrivée toute contente avec un classeur sous le bras. Il avait trouvé les archives ! Enfin ! Mais quand on a ouvert le classeur en question… vide.
Elle nous a assuré qu’il était rempli avant mais qu’il l’avait confié à notre Dr Maboule le temps d’aller se soulager. Ce dernier n’a rien trouvé de mieux que d’en faire des confettis et de l’éparpiller partout autour de la colonie… je me demande pourquoi on l’a pris dans notre cirque celui là. Puis je me rappelle qu’il est adoré des spectateurs.
On a donc profité que les enfants soient là pour retrouver les morceaux dans les alentours.
Ils étaient donc libre dans la zone du cirque à vaquer à leurs activités tout en ayant un oeil dans les petits recoins des tentes et des roulottes.
Des lettres de correspondance entre les deux soeurs, actes de naissance et de décès, indice… les enfants ont retrouvé le plus important !

On a donc compris que Lilamertha voulait revenir au cirque mais que tu avais rendu l’âme l’année d’avant. Vous vous étiez quand même revue lors d’une représentation au Mexique et c’est là que tu avais eu la première idée de fabriquer ce cœur pour que le cirque vive pour toujours. Quand à ta sœur, elle est décédée le jour de l’arrivée des enfants… quand le cœur a commencé à dysfonctionner. Y’aurait-il donc un rapport entre ton cœur mécanique et celui de ta sœur ? Faudrait il les rassembler ? On va y réfléchir avec les enfants.

Le soir on a pris un peu de temps pour nous. Toute cette histoire nous retourne tous la tête et on a besoin de se changer les idées pour réfléchir. On a donc organisé notre fameuse soirée des clowns. Gages à gogo pour tout le monde. Maquillage, chant, danse, et quelques activités plus drôles également. On tirait des gens au sort qui venaient faire les clowns devant les autres. Que de rires ces soirées !

Mais la journée fut longue et riche en émotions. La troupe commençait à être fatiguée. Auré et moi n’avons pas insisté et on les a laissé se coucher.

On touche au but, on le sait, les enfants le savent également. On est un peu triste de savoir qu’ils vont bientôt pouvoir rentrer chez eux, mais ce fut deux semaines de souvenirs remplis de couleurs, de musique et de rencontres magiques, tout comme l’univers du cirque de Ravoireland que tu as créé et on ne pourra jamais assez t’en remercier.

Je t’aime très très fort et tu me manques énormément.

Max