Comme tous les matins, nous avons déjeuné et rangé nos chambres. Puis, choré ! Jours après jours, les enfants la retiennent de mieux en mieux.

Activités de groupe, puis repas comme d’habitude. Le musée et ses habitants commencent à avoir une vraie routine. Après la sieste ouverte, au plus grand bonheur des enfants, nous nous sommes tous réunis au terrain multisport.

Loan, le judoka, voulait à tout prix enseigner son art aux enfants. Après une vive dispute avec Danaé et Yannstein qui n’étaient pas d’accord de voir le musée se tapper dessus, ils se sont mis d’accord pour des olympiades !

On a donc formé deux grandes équipes, les judokas d’un coté et les karatékas de l’autre. Pendant plus de deux heures, ils se sont confrontés sur différentes épreuves. Voici quelques défis auxquels les enfants ont été soumis.

Haute couture: en colonne, les enfants d’une équipe doivent se passer un tshirt. Chacun l’enfile à son tour et le fait passer à l’autre par ses bras, le but étant d’être le plus rapide.

DCIM\101MEDIA\DJI_0117.JPG

Michel-Ange: un enfant était couché les yeux bandés sur des cordes, tous les enfants de son groupe doivent le porter tout le long du terrain multisport. Petit détail: l’enfant couché a du garder les bras grand ouvert pendant tout le jeux.

Les fontaines de jouvence: en queue-leu-leu les enfants d’un groupe doivent se passer des verres plein d’eau pour remplir un bac de l’autre côté du terrain. Sans se retourner, ils se le sont passés au-dessus de leur tête pour le donner au suivant ! L’équipe qui a le plus d’eau dans son bac à la fin du chrono gagne.

Toute l’équipe à beaucoup ri et s’est surtout bien dépensée !

Après une bonne tranche de pain et du chocolat, une bonne douche pour tout le monde nous avons soupés. Au menu: patates et poissons avec en dessert des gaufres avec de la glace vanille.

Loan et son équipe, ayant perdu l’après-midi, avaient soif de vengeance ! Ils voulaient une revanche ! La direction du musée à proposé une partie de cache-cache géant !

L’équipe perdante a cherché en premier, puis l’équipe gagnante. On s’amusait tellement qu’on a décidé de continuer, cette fois c’est les filles qui sont parties se cacher, puis les garçons. On a fait plusieurs parties comme celle-ci quand Vortix est venu nous rendre visite.

Il voulait nous tester ! L’art du camouflage est important pour réussir à surveiller un musée. Il faut aussi une très bonne vue et de la discrétion. Il nous a donc informer qu’il avait caché un trésor dans la forêt et que si on le retrouvait on pouvait le récupérer pour notre musée.

Petite subtilité: le premier qui trouve l’oeuvre, doit ensuite se cacher avec l’oeuvre, le second aussi et ainsi de suite. Cela a demandé aux enfants cachés de la patience et du silence.

Je suis peu étonnée de savoir que j’ai été la dernière à trouver l’oeuvre cachée, une antique statue grecque en habits, et surtout les 90 personnes qui étaient derrière celle-ci !!! Heureusement que les enfants sont meilleurs que moi sinon Vortix ne nous aurait jamais aidé.

C’est tout heureux, que le premier enfant qui a trouvé la statue, que l’on a nommé Amanda, a pu aller l’installer dans notre musée. Je ne vous dirai pas le nom du gagnant, mieux vaut que vous pensiez tous que c’est votre enfant le meilleur !

Après toutes ces recherches, les enfants ont été se coucher et c’est avec les pieds tout engourdis, les jambes éraflées et les yeux lourds que je les ai suivi.

Je vous souhaite une très bonne nuit.

Maude et Maxime la direction du musée.