On le sait… Vous étiez déçu de ne pas nous lire hier… Occupés à nous dépatouiller dans une fondue moitié-moitié, nous n’avons pas pu faire notre tâche. Bref… On vous explique.

Le canton de Fribourg est séparé en deux régions linguistiques. Donc les colons ont aussi été séparés durant la journée de lundi:

  • Les groupes 1-2-3 sont partis en expédition près du lac de Morat (étang du Rosel) pour participer à une journée sur le thème du Western. Les enfants ont pu s’éclater avec des châteaux gonflables et différents parcours d’habiletés. 
  • Les groupes 4-5-6 sont descendus à Martigny (à pied) pour aller faire du Base-Ball avec du matériel de pros.
  • Les groupes 7-8 ont enjambé le Moléson (comprenez l’Arpille) pour aller rejoindre une place de camping de l’autre côté. La soirée a été rythmée par le montage des tentes, les grillades au feu de bois et des jeux de rôles. Puis, il est venu le temps de dormir… Pas facile pour ceux qui campaient pour la première fois…
  • Enfin, les groupes 9 et 10 sont partis en direction du Vanil Noir (Bovine…) pour rejoindre la cabane de Bovinette. Ils ont ainsi pu expérimenter les joies de la vie en cabane avec une vue imprenable sur le beau Valais. Après 4 heures de marche, c’était mérité. Ils ont pu aussi aller décorer la croix des personnes qui ont construit la cabane. Un hommage touchant. Cela faisait plaisir de voir l’émerveillement des enfants devant de choses si simples. Marshmallows, discussions et ronflements auront animé la fin de soirée.

Fribourg, canton actif, et la colonie le lui a bien rendu ! Pour ceux qui sont restés à la colonie, un film a été projeté.

La journée de mardi, sous les couleurs des Grisons, aura été intensive au niveau physique. Chaque groupe (depuis son lieu de repos) a dû rejoindre St-Moritz (l’alpage de la Giète) en passant par le San Bernardino (le col de la Forclaz). Marche de plus de 2h30 pour ceux qui sont partis de Trient et d’environ 1h45 pour ceux qui sont partis du col de la Forclaz 1h30 pour ceux de Bovinette. Au programme, mettre un pied devant l’autre, pour rejoindre un cadre idyllique, avec une vue époustouflante. Gouilles, rochers, vaches… Les enfants ont vite trouvé de quoi s’occuper. Pas le temps de s’ennuyer, et il fallait déjà rejoindre le San Bernardino pour y acheter un petit souvenir ou une glace. 

Après avoir dégluti de délicieux hamburgers, la fatigue s’est fait ressentir assez vite une fois arrivés à la Colonie, et les enfants ont somnolé devant un petit film avant de rejoindre leurs petits lits douillets assez rapidement. 

Indice du jour: Tradition de la Suisse