Le jour s’est levé sur le désert de Ravoire et les enfants ont émergé avec une envie renouvelée de découvrir l’identité du comploteur.

Ils ont donc déjeuné à la table de la Pharaonne. Tandis que le repas touchait à sa fin, la Pharaonne s’est subitement levée, prise de haut-le-cœur et s’est retrouvée allongée sur son trône, morte. Le comploteur était arrivé à ses fins, la Pharaonne n’est bel et bien plus de ce monde.

La cour, sous le choc, a envoyé les enfants jouer dehors, le temps de décider quoi faire avec ce constat.

« LA PHARAONNE N’EST PLUS, SES FUNÉRAILLES AURONT LIEU AU COUCHER DU SOLEIL »

La voix des hérauts a résonné à travers l’empire. Les archéologues-détectives, devenus assez proches de la Pharaonne, ont décidé de lui rendre hommage afin de pleurer sa disparition avant de se concentrer à nouveau sur l’élucidation du complot.

Les activités de groupes ont donc été dédiées au brainstorming des archéologues-détectives. Chant, danse, poésie, arts modernes, théâtre, tout a été envisagé et préparé.

Après toute cette réflexion, il a fallu se sustenter: taboulé avec polente, osso bucco de dinde et légumes variés ainsi que muffins au chcocolat. L’ambiance étant tout de même bien morose, les enfants ont fait une sieste fermée, peu motivés à s’amuser alors que la Pharaonne ne le pourrait jamais plus.

Tout l’après-midi, les enfants ont peaufiné leur programme pour les funérailles. Ils ont ensuite exploré les alentours, les coutumes égyptiennes en matière d’enterrement étant dignes d’intérêt pour des archéologues. Certains ont affirmé pouvoir encore voir et entendre la Pharaonne dans les couloirs de son palais.

La coutume égyptienne veut que l’on honore les morts en mangeant un repas qui leur aurait plu. C’est ainsi que les enfants ont pu manger de la crème de légumes, suivi de hamburger avec ses frites et conclu avec un tiramisu.

À 20h15 tapante, les gardes ont calmé la foule venue rendre hommage à la Pharaonne et ouvert la procession funéraire: Sorcière, Princesse, Servantes, Danseuses, même Momie, toute la cour était présente et portait le corps de la Pharaonne.

S’en est suivi une incroyable représentation, remplie de respect et d’art pour dire adieu à une Pharaonne bien-aimée. À la fin de la représentation, certains enfants ont dit avoir entendu la voix de la Pharaonne. C’est alors qu’elle est soudainement apparue, sous forme de fantôme! Elle a pu parler et être entendue! Les enfants, épuisés pas leur représentation, ont décidé d’aller dormir pour le moment, rassuré par le fantôme de la Pharaonne elle-même qu’elle n’allait pas disparaître.

Après les funérailles, il va falloir se pencher sur le mystère de la mort de la Pharaonne…